Missions diplomatiques et consulaires du Maroc :
  Corps diplomatique et consulaire au Maroc
    Ambassades et Consulats:
    Organisations internationales et régionales :
 
    Amérique
M. Mezouar : Les Etats-Unis soutiennent le processus préconisé par le Maroc pour le règlement de la question du Sahara marocain
Rabat 26.11.2013

Le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération M. Salaheddine Mezouar, qui a été invité du journal télévisé, du lundi 25 Novembre 2013, de le Chaîne Al Oula, a affirmé que les Etats-Unis d’Amérique soutiennent le processus préconisé par le Maroc pour le règlement de la question du Sahara marocain.

 


M. le Ministre a indiqué, dans ce cadre,  que la confirmation par les Etats-Unis du caractère sérieux, crédible et réaliste de l’Initiative marocaine d’autonomie prouve que les autres thèses ne le sont pas, du fait qu’elles ne reflètent aucune volonté pour parvenir à une solution politique, réaliste et consensuelle, pour mettre fin à ce conflit artificiel.

M. le Ministre a souligné que la proposition marocaine est qualifiée de sérieuse car  son contenu émane d’une véritable volonté de mettre fin à ce conflit artificiel, et de réaliste de par son applicabilité et sa conformité avec les  paramètres préconisés par le Conseil de Sécurité et la Communauté internationale.

M. Mezouar a également souligné l’importance que revêt la visite Royale aux Etats-Unis d’Amérique, dans le sens où elle a permis aux deux pays de tracer une nouvelle feuille de route ouvrant la voie sur des actions communes, et une nouvelle approche devant à la fois  promouvoir le niveau des relations bilatérales  entre les deux pays  et consacrer le rôle du Maroc sur les scènes  régionale, africaine et maghrébine, pour la promotion de la sécurité, le développement économique et humain et la sécurité spirituelle.

Le Ministre a indiqué qu’il a été nécessaire de donner une nouvelle impulsion et de nouvelles perspectives pour les relations entre les deux pays, prenant en considération les mutations et les changements sur les plans régional et international.

Le Ministre a, par ailleurs, évoqué les perspectives économiques ouvertes par la Visite Royale aux Etats-Unis, durant laquelle a été annoncé  l’organisation par le Maroc de la 2ème Conférence sur le  développement des affaires entre les Etats-Unis et le Maroc le 4ème Sommet Mondial de l'Entreprenariat, deux événements, qui constituent une occasion pour présenter  le potentiel dont dispose le Maroc dans ses relations avec ses partenaires américains, notamment, au niveau économique.         

 

 
  Mme Boucetta reçoit le Secrétaire d'Etat Adjoint à la Défense américain pour les Affaires Sécuritaires Internationales
  Entretien avec le Ministre des Relations Extérieures de la République Dominicaine
  Entretien avec le Secrétaire d'État Adjoint des Etats-Unis
  Le nouvel Ambassadeur de l'Equateur remet une copie figurée de ses lettres de créance
  Entretien avec le Ministre des Affaires Etrangères du Honduras
  M. Bourita s'entretient avec son homologue de la Dominique
  M. Bourita reçoit une délégation de maires américains
  le vice-président exécutif, chargé des affaires internationales de la Chambre de commerce américain
  Entretien avec le président parlement latino-américain
  M. Bourita reçoit une importante délégation du Congrès américain
  M. Bourita rencontre le Secrétaire d'Etat Américain par intérim
  Entretien avec le Directeur de l'Asie, de l'Afrique et de l'océanie au Ministère des Relations extérieures de la Colombie
  Entretien avec le Ministre des Affaires Etrangères Argentin
  M. Bourita s'entretient avec le sous-Secrétaire des Relations Extérieures du Mexique
  Signature d’un Mémorandum d’Entente entre le MAECI du Maroc et le MREC du Mexique
  Entretien avec le sous-Secrétaire des Relations Extérieures du Mexique
  Mme Boucetta reçoit le Commandant Adjoint pour l’Engagement Civil et Militaire du Commandement des Etats-Unis pour l’Afrique (AFRICOM)
  Mme Boucetta reçoit l’Administrateur de l’Agence Américaine de la Protection de l’Environnement
  Réunion de Mme Boucetta avec les membres du FOPREL
  5ème Session du Comité Conjoint Chargé du Suivi de l'Accord de Libre Echange Maroco-Americain