Missions diplomatiques et consulaires du Maroc :
  Corps diplomatique et consulaire au Maroc
    Ambassades et Consulats:
    Organisations internationales et régionales :
 
    Amérique
Dr El Otmani s’entretient avec son homologue brésilien
Brasilia 19.09.2013
Le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, Dr Saad Dine El Otmani, a eu, mercredi 18 septembre 2013, à Brasilia, des entretiens avec  le Ministre brésilien des Relations Extérieures, M. Luiz Alberto Figueiredo, axés sur le renforcement de la coopération bilatérale, dans différents domaines.

Dr El Otmani a indiqué que "depuis la visite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en 2004 au Brésil, les relations entre les deux pays ont connu une amélioration grandissante", soulignant que l'objectif de cette visite de travail consiste à évaluer avec les partenaires brésiliens l'état des relations bilatérales, sur les plans politique, économique et culturel et voir comment les développer davantage.

Aujourd'hui, a-t-il ajouté, le Brésil est le premier partenaire économique du Maroc en Amérique du Sud et le troisième client du Maroc dans le monde. L'inauguration en décembre prochain d'une ligne aérienne directe Casablanca/Sao Paulo devrait permettre d'intensifier les échanges entre les deux pays et encourager les Hommes d'affaires brésiliens à voyager et à investir au Maroc, a relevé le Ministre.

Les discussions avec le responsable brésilien ont porté sur les moyens de donner une nouvelle impulsion aux investissements brésiliens et à la promotion du tourisme au Maroc. Les deux Ministres ont souligné la nécessité de renforcer la coopération bilatérale au sein des Instances internationales et multilatérales,  se félicitant du soutien réciproque et régulier entre le Maroc et le Brésil et de leur convergence de vues sur plusieurs questions régionales et internationales d'intérêt commun.

Les deux Ministres ont convenu de la tenue à Brasilia de la 2ème session de la commission mixte maroco-brésilienne au cours du 1er trimestre 2014.

De son côté, M. Figueiredo s'est dit, dans une déclaration similaire, a qualifié d’excellentes les relations entre le Maroc et le Brésil. "Nous avons développé des rapports non seulement entre les gouvernements des deux pays, mais des liens tout à fait personnels, ce qui est de nature à renforcer davantage les relations entre les deux pays", a-t-il conclu.

Par ailleurs, les deux Ministres ont procédé, à Brasilia, à la signature d'une Convention de coopération judiciaire en matière civile, en vertu de laquelle le Maroc et le Brésil s'engagent à s'accorder une entraide judiciaire en matière civile, qui comprend le droit de la famille, le droit commercial et le droit du travail.

Ces entrevues se sont déroulées en présence de l'Ambassadeur du Maroc au Brésil, Larbi Moukhariq, et de Mme Farida Loudaya, Directeur des Affaires Américaines au Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération.

 

 
  Mme Boucetta reçoit le Secrétaire d'Etat Adjoint à la Défense américain pour les Affaires Sécuritaires Internationales
  Entretien avec le Ministre des Relations Extérieures de la République Dominicaine
  Entretien avec le Secrétaire d'État Adjoint des Etats-Unis
  Le nouvel Ambassadeur de l'Equateur remet une copie figurée de ses lettres de créance
  Entretien avec le Ministre des Affaires Etrangères du Honduras
  M. Bourita s'entretient avec son homologue de la Dominique
  M. Bourita reçoit une délégation de maires américains
  le vice-président exécutif, chargé des affaires internationales de la Chambre de commerce américain
  Entretien avec le président parlement latino-américain
  M. Bourita reçoit une importante délégation du Congrès américain
  M. Bourita rencontre le Secrétaire d'Etat Américain par intérim
  Entretien avec le Directeur de l'Asie, de l'Afrique et de l'océanie au Ministère des Relations extérieures de la Colombie
  Entretien avec le Ministre des Affaires Etrangères Argentin
  M. Bourita s'entretient avec le sous-Secrétaire des Relations Extérieures du Mexique
  Signature d’un Mémorandum d’Entente entre le MAECI du Maroc et le MREC du Mexique
  Entretien avec le sous-Secrétaire des Relations Extérieures du Mexique
  Mme Boucetta reçoit le Commandant Adjoint pour l’Engagement Civil et Militaire du Commandement des Etats-Unis pour l’Afrique (AFRICOM)
  Mme Boucetta reçoit l’Administrateur de l’Agence Américaine de la Protection de l’Environnement
  Réunion de Mme Boucetta avec les membres du FOPREL
  5ème Session du Comité Conjoint Chargé du Suivi de l'Accord de Libre Echange Maroco-Americain