Missions diplomatiques et consulaires du Maroc :
  Corps diplomatique et consulaire au Maroc
    Ambassades et Consulats:
    Organisations internationales et régionales :
 
    Amérique
Visite de M. Amrani en Colombie
Bogota  08.04.2013
Le Ministre Délégué auprès du Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, M. Youssef Amrani s’est entretenu, vendredi 05 avril 2013 à Bogota avec la Ministre colombienne des Relations Extérieures, Mme Maria Angela Holgun.

Dans une déclaration à la presse, à l'issue de cette rencontre, M. Amrani a affirmé que le Maroc est considéré en Amérique Latine comme "le pays arabe et africain le plus proche" de ce continent. 

M. Amrani qui effectue une tournée dans la région, a salué le dialogue politique existant entre le Royaume et la Colombie, "deux pays qui partagent des valeurs et des visions communes sur la plupart des questions internationales". "Nous avons travaillé ensemble l'année dernière au Conseil de sécurité et avons vraiment réalisé des avancées importantes sur plusieurs dossiers inscrits à l'ordre du jour", a indiqué M. Amrani. 

Cette rencontre, a-t-il souligné, nous a permis de faire le point de cette collaboration, et nous allons continuer à travailler ensemble pour renforcer les relations bilatérales. Il a annoncé, à cet égard, que la Colombie va bientôt ouvrir une Ambassade au Maroc, un geste qui, selon lui, reflète "la qualité des relations exceptionnelles qui ont connu dernièrement une évolution ascendante". 

Tout en soulignant que les deux pays entendent mettre en place "un nouveau levier pour faire de ces relations un modèle entre l'Amérique Latine et le Maroc", M. Amrani a indiqué que la Ministre colombienne a salué la politique de proximité menée par le Maroc dans ce continent.

"Aujourd'hui plus que jamais, le Maroc est considéré comme le pays arabe et africain le plus proche d'Amérique Latine", compte tenu de sa présence à travers ses ambassades et également son statut de membre observateur au sein de plusieurs organismes latino-américains comme l'Organisation des Etats Américains (OEA), a-t-il expliqué. 

Tout en se réjouissant du dialogue existant avec la Colombie, "un pays qui est en train de croître économiquement et qui constitue un modèle de développement en Amérique Latine",  précisant que sa visite dans la région se veut "un approfondissement de ce dialogue" dans le cadre d'une démarche volontariste "voulue par Sa Majesté le Roi et qui consiste à diversifier nos partenaires que ce soit en Afrique ou en Amérique latine, deux aires de prédilection pour la diplomatie marocaine" et également dans le cadre de la coopération sud-sud et la vision prônée par le Souverain, à cet effet. 

Concernant la question du Sahara marocain, le Ministre délégué a salué la position de la Colombie à l'égard de cette question, soulignant que ce pays a déjà exprimé son soutien "non seulement à la proposition d'autonomie mais également à l'approche réaliste et pragmatique du Royaume" à l’égard de cette question. 

Par ailleurs, M. Amrani a exprimé son soutien au processus de paix engagé par le gouvernement colombien avec la guérilla des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc). Dans un entretien accordé à la radio colombienne, RCN, en marge de sa visite à Bogota, M. Amrani a déclaré que le Maroc soutient "les efforts de paix déployés par le Présidant Manuel Santos pour parvenir à une solution pacifique à cette question tant difficile pour la Colombie". Selon la radio, M. Amarni a indiqué que ce processus de paix constitue un pas important vers le renforcement de la sécurité commune de la région et des autres pays du monde. 

 

 
  Mme Boucetta reçoit le Secrétaire d'Etat Adjoint à la Défense américain pour les Affaires Sécuritaires Internationales
  Entretien avec le Ministre des Relations Extérieures de la République Dominicaine
  Entretien avec le Secrétaire d'État Adjoint des Etats-Unis
  Le nouvel Ambassadeur de l'Equateur remet une copie figurée de ses lettres de créance
  Entretien avec le Ministre des Affaires Etrangères du Honduras
  M. Bourita s'entretient avec son homologue de la Dominique
  M. Bourita reçoit une délégation de maires américains
  le vice-président exécutif, chargé des affaires internationales de la Chambre de commerce américain
  Entretien avec le président parlement latino-américain
  M. Bourita reçoit une importante délégation du Congrès américain
  M. Bourita rencontre le Secrétaire d'Etat Américain par intérim
  Entretien avec le Directeur de l'Asie, de l'Afrique et de l'océanie au Ministère des Relations extérieures de la Colombie
  Entretien avec le Ministre des Affaires Etrangères Argentin
  M. Bourita s'entretient avec le sous-Secrétaire des Relations Extérieures du Mexique
  Signature d’un Mémorandum d’Entente entre le MAECI du Maroc et le MREC du Mexique
  Entretien avec le sous-Secrétaire des Relations Extérieures du Mexique
  Mme Boucetta reçoit le Commandant Adjoint pour l’Engagement Civil et Militaire du Commandement des Etats-Unis pour l’Afrique (AFRICOM)
  Mme Boucetta reçoit l’Administrateur de l’Agence Américaine de la Protection de l’Environnement
  Réunion de Mme Boucetta avec les membres du FOPREL
  5ème Session du Comité Conjoint Chargé du Suivi de l'Accord de Libre Echange Maroco-Americain