Missions diplomatiques et consulaires du Maroc :
  Corps diplomatique et consulaire au Maroc
    Ambassades et Consulats:
    Organisations internationales et régionales :
 
    Amérique
Visite du Ministre Délégué en République Argentine
Buenos Aires 03.04.2013

Dans le cadre des consultations politiques permanentes entre le Royaume du Maroc et la République Argentine, le Ministre Délégué aux Affaires Etrangères et à la Coopération, M. Youssef Amrani, effectue, mercredi 3 avril 2013,  une visite en Argentine dans le cadre d'une tournée régionale.


Lors de cette visite, M. Amrani a été reçu mercredi à Buenos Aires par le Vice-Président argentin, M. Amado Boudou. Les deux responsables se sont félicités lors de cette rencontre du haut niveau des relations historiques unissant le Maroc et l'Argentine à tous les niveaux. 

M. Amrani a indiqué que sa visite en Argentine s'inscrit dans le cadre des consultations politiques permanentes entre les deux pays, mettant en exergue l'importance du dialogue politique continu entre Rabat et Buenos Aires et la nécessité de l'élargir aux autres aspects de la coopération bilatérale, notamment dans les domaines économique et culturel. 

Le Ministre Délégué a souligné, à cet égard, le grand potentiel d'affaires entre les deux pays dans différents secteurs, notant que le Maroc, vu sa position géographique, sa stabilité politique et les accords de libre échange le liant à plusieurs pays, pourrait servir de porte d'accès des produits argentins aux marchés africains et arabes. 

Concernant la question du Sahara marocain, le Ministre Délégué a mis en exergue les efforts déployés par le Royaume en vue d'une solution politique définitive à ce différend artificiel, faisant observer que le Royaume a toujours privilégié le recours à la négociation en tant qu'unique voie pour parvenir à une solution. 

M. Amrani a rappelé en ce sens que le Maroc a proposé un plan octroyant une large autonomie aux provinces du sud en tant que base de négociation faisant ainsi preuve de son réalisme et d'un esprit de compromis. Il a, par ailleurs, insisté sur l'urgence de parvenir à une solution à ce différend pour garantir la sécurité et la stabilité dans la région du Sahel où s'activent plusieurs groupes extrémistes et séparatistes. 

De son côté, le Vice-Président argentin a indiqué que son pays "accompagne le Maroc" dans ses efforts visant à trouver une solution au différend régional du Sahara. M. Boudou, également président du sénat argentin, a qualifié de "sérieuse" l'initiative marocaine d'autonomie, ajoutant qu'elle constitue une "base" pour une solution définitive au différend du Sahara. 

Par ailleurs, le responsable argentin s'est félicité du haut niveau des relations "historiques" unissant les deux pays, notant que ces liens pourront s'approfondir davantage, notamment à travers la dynamisation de l'action interparlementaire. 

Par ailleurs, le Ministre Délégué, s'est entretenu, mercredi à Buenos Aires, avec le Président de la commission des affaires étrangères de la chambre des députés argentine, M. Guillermo Carmona. Lors de cette rencontre, les deux responsables ont fait un tour d'horizon de l'agenda bilatéral et des moyens à même de renforcer davantage les liens entre Rabat et Buenos Aires et de les élargir à tous les domaines. 

MM. Amrani et Carmona ont souligné, à cette occasion, la convergence des vues sur nombre de sujets d'intérêt commun et d'ordre régional et international, faisant part de leur volonté d'insuffler une nouvelle dynamique aux relations bilatérales, notamment à travers l'intensification de l'échange de visites et de rencontres entre les parlementaires des deux pays. 

M. Amrani  s'est félicité, à cet égard, des contacts fluides et continus et de l'excellence du dialogue politique entre les deux pays. Il a également présenté à ses interlocuteurs les avancées réalisées et les réformes engagées par le Royaume, un partenaire de confiance qui a initié un ambitieux processus de grandes réformes sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. 

Le responsable marocain a par ailleurs fait part des efforts sérieux et crédibles déployés par le Royaume en vue de résoudre la question du Sahara, notamment l'initiative d'autonomie proposée par le Maroc en tant que base de négociation pour parvenir à une solution politique définitive à ce différend artificiel. Il a par ailleurs souligné la nécessité d'une issue urgente à ce différend, notamment en raison des menaces terroristes et la présence de groupes extrémistes et séparatistes dans la région. 

De son côté, M. Carmona, qui était accompagné de deux membres de la chambre et de plusieurs conseillers parlementaires, a mis en exergue les liens d'amitié et de coopération solides liant les deux pays, rappelant la visite qu'il a effectué l'année dernière dans le Royaume et qui lui a permis de s'enquérir in situ de la dynamique politique, sociale et économique en cours dans le pays. 

Le parlementaire argentin a, à cette occasion, appelé les parlements argentin et marocain à s'investir davantage dans le but de hisser le niveau des relations économiques et culturelles bilatérales à celui des liens politiques. Il a, dans ce cadre, insisté sur l'importance de faire connaître le projet d'autonomie proposé par le Royaume et la réalité du conflit auprès des différents groupes parlementaires, faisant observer que son pays a toujours privilégié le dialogue comme +unique voie+ pour résoudre les conflits. 

Ces rencontres se sont déroulées en présence de l'Ambassadeur du Royaume  en Argentine, M. Fouad Yazourh et du Directeur des Affaires Américaines au Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération, Mme Farida Loudaya.

 

 
  Mme Boucetta reçoit le Secrétaire d'Etat Adjoint à la Défense américain pour les Affaires Sécuritaires Internationales
  Entretien avec le Ministre des Relations Extérieures de la République Dominicaine
  Entretien avec le Secrétaire d'État Adjoint des Etats-Unis
  Le nouvel Ambassadeur de l'Equateur remet une copie figurée de ses lettres de créance
  Entretien avec le Ministre des Affaires Etrangères du Honduras
  M. Bourita s'entretient avec son homologue de la Dominique
  M. Bourita reçoit une délégation de maires américains
  le vice-président exécutif, chargé des affaires internationales de la Chambre de commerce américain
  Entretien avec le président parlement latino-américain
  M. Bourita reçoit une importante délégation du Congrès américain
  M. Bourita rencontre le Secrétaire d'Etat Américain par intérim
  Entretien avec le Directeur de l'Asie, de l'Afrique et de l'océanie au Ministère des Relations extérieures de la Colombie
  Entretien avec le Ministre des Affaires Etrangères Argentin
  M. Bourita s'entretient avec le sous-Secrétaire des Relations Extérieures du Mexique
  Signature d’un Mémorandum d’Entente entre le MAECI du Maroc et le MREC du Mexique
  Entretien avec le sous-Secrétaire des Relations Extérieures du Mexique
  Mme Boucetta reçoit le Commandant Adjoint pour l’Engagement Civil et Militaire du Commandement des Etats-Unis pour l’Afrique (AFRICOM)
  Mme Boucetta reçoit l’Administrateur de l’Agence Américaine de la Protection de l’Environnement
  Réunion de Mme Boucetta avec les membres du FOPREL
  5ème Session du Comité Conjoint Chargé du Suivi de l'Accord de Libre Echange Maroco-Americain