Missions diplomatiques et consulaires du Maroc :
  Corps diplomatique et consulaire au Maroc
    Ambassades et Consulats:
    Organisations internationales et régionales :
 
    Amérique
Première Réunion des consultations politiques entre le Maroc et le Salvador
Rabat 27.04.2016

Le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, M. Salaheddine Mezouar, et le Ministre des Relations Extérieures de la République du Salvador, M. Hugo Martinez, ont présidé, mercredi 27 avril 2016 à Rabat, la première Réunion des consultations politiques entre le Maroc et le Salvador.


Lors de cette rencontre, les deux Ministres ont exprimé leur satisfaction pour la tenue de cette réunion, au cours de laquelle ils ont souligné la qualité du dialogue ouvert et constructif unissant le Maroc au Salvador, en réaffirmant  la volonté commune des deux pays à œuvrer ensemble en vue d’imprimer une nouvelle dynamique aux échanges bilatéraux dans les domaines d'intérêt commun.

 

Le renforcement des relations bilatérales entre le Maroc et le Salvador, la coordination au niveau multilatéral, et les questions régionales et internationales d’intérêt commun étaient au centre des entretiens entre les deux Ministres.

 

Cette rencontre a été marquée, également, par la signature de trois accords, le premier concerne les académies diplomatiques des deux pays, le deuxième porte sur la coopération technique, scientifique, éducative et culturelle pour la période 2016-2019, et le dernier est un communiqué conjoint de la réunion.

 

Dans ce communiqué conjoint sanctionnant les travaux de la 1ère réunion de consultations politiques entre les deux pays, le Ministre salvadorien a salué les nombreuses réformes politiques et sociales réalisées au Maroc sous la conduite de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, ainsi que l’ouverture et le développement économique durant ces dernières années.

 

M. Mezouar a, pour sa part, relevé les avancées entreprises par le Gouvernement salvadorien sous la présidence de S.E Monsieur Salvador Sanchez Ceren, notamment dans les domaines de la politique sociale et éducative.

 

Les deux Ministres se sont, également, félicités de la célébration du 20ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays, et ont convenu, à cette occasion,  de l’organisation d’une manifestation culturelle commémorative. 

 

Par ailleurs, M. Mezouar a informé son homologue salvadorien des derniers développements du différend régional sur le Sahara, à la lumière des résolutions pertinentes du Conseil de Sécurité des Nations Unies.

 

Dans ce contexte, le Ministre des Relations Extérieures du Salvador a réitéré la position de son pays appelant les parties à continuer à œuvrer de bonne foi, pour promouvoir une solution politique, définitive et mutuellement acceptable, à la question du Sahara, conformément aux principes et objectifs de la Charte des Nations Unies. Il  a, également, salué les efforts  sérieux et crédibles entrepris par le Maroc depuis 2007, en vue de parvenir à une solution négociée à ce différend.

 

En outre, M. Martinez a exprimé l’intérêt du Salvador de renforcer ses relations de coopération avec le continent africain, au niveau multilatéral et des processus d’intégration, ainsi qu’en matière, notamment, d’aide au développement et de lutte contre la pauvreté, la protection de l’environnement, l’éducation et la culture.

 

 

Dans le même cadre, les deux Ministres ont manifesté la nécessité d’identifier les opportunités d’affaires dans les secteurs prioritaires et ont convenu d’échanger les informations économiques et commerciales, pour stimuler l’investissement étranger direct et raffermir les liens entre les institutions publiques-privées.

 

De même, les deux Ministres se sont félicités de la concordance de leurs positions, particulièrement dans le cadre des instances de dialogue bi-régional et multilatéral, notamment, sur les aspects conjoncturels inhérents à la coopération Sud-Sud et triangulaire, en vue de faire face aux défis globaux du développement.

 

Ils ont également relevé, avec satisfaction,  la dynamique actuelle enregistrée entre les deux pays, dans le cadre du Parlement Centraméricain (PARLACEN) et du Forum des Présidents des Parlements d’Amérique Centrale et du Bassin des Caraïbes (FOPREL), tout en soulignant la nécessité de renforcer le dialogue, dans le cadre du Système d’Intégration de l’Amérique Centrale (SICA).

 

En outre, les deux Chefs de la diplomatie ont plaidé en faveur de la pleine reconnaissance des principes universels de démocratie, de paix et de sécurité, des droits de l’Homme, en soulignant le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale des Etats.

 

Les deux Ministres se sont, également,  félicités de la tenue de la COP22, prévue, du 7 au 18 novembre 2016, à Marrakech, tout en relevant l’importance historique de l’Accord de Paris sur les changements climatiques, et exprimant leur engagement à poursuivre le travail en commun pour une mise en œuvre ambitieuse et équitable des dispositions dudit Accord, ainsi qu’à promouvoir le travail conjoint pour la mise en œuvre de l'Agenda 2030 et ses Objectifs de Développement Durable.

 

 
  Mme Boucetta reçoit le Secrétaire d'Etat Adjoint à la Défense américain pour les Affaires Sécuritaires Internationales
  Entretien avec le Ministre des Relations Extérieures de la République Dominicaine
  Entretien avec le Secrétaire d'État Adjoint des Etats-Unis
  Le nouvel Ambassadeur de l'Equateur remet une copie figurée de ses lettres de créance
  Entretien avec le Ministre des Affaires Etrangères du Honduras
  M. Bourita s'entretient avec son homologue de la Dominique
  M. Bourita reçoit une délégation de maires américains
  le vice-président exécutif, chargé des affaires internationales de la Chambre de commerce américain
  Entretien avec le président parlement latino-américain
  M. Bourita reçoit une importante délégation du Congrès américain
  M. Bourita rencontre le Secrétaire d'Etat Américain par intérim
  Entretien avec le Directeur de l'Asie, de l'Afrique et de l'océanie au Ministère des Relations extérieures de la Colombie
  Entretien avec le Ministre des Affaires Etrangères Argentin
  M. Bourita s'entretient avec le sous-Secrétaire des Relations Extérieures du Mexique
  Signature d’un Mémorandum d’Entente entre le MAECI du Maroc et le MREC du Mexique
  Entretien avec le sous-Secrétaire des Relations Extérieures du Mexique
  Mme Boucetta reçoit le Commandant Adjoint pour l’Engagement Civil et Militaire du Commandement des Etats-Unis pour l’Afrique (AFRICOM)
  Mme Boucetta reçoit l’Administrateur de l’Agence Américaine de la Protection de l’Environnement
  Réunion de Mme Boucetta avec les membres du FOPREL
  5ème Session du Comité Conjoint Chargé du Suivi de l'Accord de Libre Echange Maroco-Americain