Missions diplomatiques et consulaires du Maroc :
  Corps diplomatique et consulaire au Maroc
    Ambassades et Consulats:
    Organisations internationales et régionales :
 
    Amérique
Entretien à Washington avec le Secrétaire d'Etat américain
Washington 18.02.2016

Le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, M. Salaheddine Mezouar, s’est entretenu, jeudi 18 Février 2016, à Washington, avec le Secrétaire d’Etat américain, M. John Kerry.


Ces entretiens ont porté, essentiellement, sur les moyens de raffermir les relations de  coopération excellentes qui unissent le Maroc et les Etats Unis.

A cet égard, M. Mezouar a souligné que la rencontre au sommet tenue à la Maison Blanche entre Sa Majesté le Roi Mohammed  VI et le Président Barack Obama en novembre 2013 a donné une forte impulsion à  la dynamique de coopération entre les deux pays.

Il a, en outre, noté que le Maroc et les Etats Unis, deux pays  "sincèrement amis", partagent les mêmes valeurs et les mêmes convictions pour  la paix, la stabilité, la prospérité et la démocratie.

Le Ministre a également indiqué que les relations maroco-américaines avancent dans un cadre structuré, en l’occurrence, le dialogue stratégique établi en 2012 et qui constitue un modèle, dans sa formule, son fonctionnement et ses  ambitions, en matière de coopération, précisant que la 4ème session de ce dialogue se tiendra au mois d’avril prochain à Rabat .

Dans ce contexte, M. Mezouar s'est félicité de la parfaite coopération entre Washington et Rabat, notamment, en matière de sécurité, de lutte contre le  terrorisme et d'éradication des facteurs qui constituent les fondements de la  menace terroriste.

Par ailleurs, le Ministre a  salué les efforts et le travail accomplis par les Etats Unis lors de la  Conférence cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP21) à  Paris, qui a abouti à un accord historique.

Il a, de même, souligné l'importance du soutien des Etats Unis pour la réussite de la COP22 qui se tiendra du 7 au 18 novembre prochain à Marrakech,  notant qu'après l'accord de Paris le monde attend la mise en œuvre de projets concrets en matière de lutte contre le réchauffement climatique.

Pour sa part, le Secrétaire d’Etat américain a affirmé que le Maroc, première nation à  reconnaître les Etats-Unis d'Amérique après la Déclaration d'indépendance, est à la fois un allié très important de Washington hors OTAN, ainsi qu’un partenaire dans la lutte anti-terroriste et dans les efforts visant à consolider la stabilité dans  la région dans son ensemble.

Le Secrétaire d'Etat américain a souligné, dans ce contexte, que le Royaume  est actuellement profondément engagé à trouver une solution à la crise  libyenne, en exprimant la gratitude de l'Administration Obama à l'égard du  Maroc, sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, pour son initiative d'abriter le dialogue inter-libyen, dans le cadre des efforts visant  l'émergence d'un gouvernement libyen et la réunification de ce pays.

Les entretiens entre les deux responsables ont porté, également, sur d’autres questions, dont le dossier du Sahara, la situation au Sahel, la question syrienne, ainsi que l’engagement commun des deux pays vis-à-vis de la problématique du changement climatique.

M. Kerry a rappelé, à cet égard,  l’organisation par le Maroc de la  22ème session de la Conférence cadre des Nations Unies sur les changements  climatiques, COP22, indiquant que la contribution du Maroc dans ce domaine est fortement attendue.

Par ailleurs, M. Mezouar s’est entretenu avec la Sous-secrétaire d'Etat américaine chargée de l'Afrique, Mme Linda Thomas-Greenfield, sur la situation dans le continent, faisant savoir que la responsable américaine a salué les efforts déployés par le Maroc en matière de la coopération Sud-Sud et du partenariat triangulaire avec l’Afrique.

 

 
  Mme Boucetta reçoit le Secrétaire d'Etat Adjoint à la Défense américain pour les Affaires Sécuritaires Internationales
  Entretien avec le Ministre des Relations Extérieures de la République Dominicaine
  Entretien avec le Secrétaire d'État Adjoint des Etats-Unis
  Le nouvel Ambassadeur de l'Equateur remet une copie figurée de ses lettres de créance
  Entretien avec le Ministre des Affaires Etrangères du Honduras
  M. Bourita s'entretient avec son homologue de la Dominique
  M. Bourita reçoit une délégation de maires américains
  le vice-président exécutif, chargé des affaires internationales de la Chambre de commerce américain
  Entretien avec le président parlement latino-américain
  M. Bourita reçoit une importante délégation du Congrès américain
  M. Bourita rencontre le Secrétaire d'Etat Américain par intérim
  Entretien avec le Directeur de l'Asie, de l'Afrique et de l'océanie au Ministère des Relations extérieures de la Colombie
  Entretien avec le Ministre des Affaires Etrangères Argentin
  M. Bourita s'entretient avec le sous-Secrétaire des Relations Extérieures du Mexique
  Signature d’un Mémorandum d’Entente entre le MAECI du Maroc et le MREC du Mexique
  Entretien avec le sous-Secrétaire des Relations Extérieures du Mexique
  Mme Boucetta reçoit le Commandant Adjoint pour l’Engagement Civil et Militaire du Commandement des Etats-Unis pour l’Afrique (AFRICOM)
  Mme Boucetta reçoit l’Administrateur de l’Agence Américaine de la Protection de l’Environnement
  Réunion de Mme Boucetta avec les membres du FOPREL
  5ème Session du Comité Conjoint Chargé du Suivi de l'Accord de Libre Echange Maroco-Americain