Missions diplomatiques et consulaires du Maroc :
  Corps diplomatique et consulaire au Maroc
    Ambassades et Consulats:
    Organisations internationales et régionales :
 
    Amérique
Entretiens avec une délégation du FOPREL
Rabat 28.10.2014

Le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, M. Salaheddine Mezouar, s'est entretenu, mardi 28 octobre 2014 à Rabat, avec une délégation du Forum des Présidents des Pouvoirs législatifs d'Amérique Centrale et des Caraïbes (FOPREL), conduite par son Président, M.Henry Mora Jimenez, Président de l'Assemblée législative de Costa Rica.


Dans une déclaration à la presse à l'issue de cette entrevue, M. Mezouar a indiqué que cette rencontre a été l'occasion de réaffirmer la volonté et l'intérêt qu'accorde le Maroc au renforcement des relations avec le Mexique, les pays d'Amérique centrale et des Caraïbes, pays qui maintiennent avec le Royaume des relations institutionnelles, économiques et culturelles.

Par ailleurs, il a indiqué que le Royaume du Maroc dispose d'une vision commune sur les valeurs de la démocratie, des droits de l'Homme, mais aussi sur le respect de la souveraineté et de l'intégrité territoriale en tant que principe fondamental, en soulignant la nécessité du renforcement de la coopération sud-sud pour accompagner les mutations que connait le monde.

S'agissant de la question du Sahara marocain, le Ministre a relevé que tous les Présidents des parlements de cette délégation ont réitéré leur appui explicite à l'intégrité territoriale du Royaume.

 Le Ministre a souligné que cette réunion a permis de réaffirmer la nécessité d'approfondir les relations entre les Parlements et d'ouvrir de nouvelles perspectives pour la société civile.

Pour sa part, le Président en exercice du FOPREL, M. Henry Mora Jiménez, a souligné que les deux parties sont appelés à fédérer leurs efforts en vue de relever les défis, qui se posent dans le monde, notamment dans les domaines énergétique, environnemental et économique.

 De son côté, le Vice-président de la Chambre des députés du Mexique, M. Francisco Arroyo Vieyra, a salué les grandes réformes initiées par la Royaume dans tous les domaines, particulièrement en matière des droits de l'Homme et de la femme.

 Le Responsable mexicain, qui s'est félicité de la grande convergence entre le Maroc et le Mexique concernant les questions d'intérêt commun, a indiqué que son pays est favorable à la résolution pacifique des conflits et aussi au respect de la souveraineté et de l'intégrité territoriale des pays.

Sur le plan économique, M.Vieyra a annoncé que son pays va ouvrir un bureau commercial à Casablanca afin de renforcer son partenariat économique, commercial et touristique avec le Royaume.

 

 
  Mme Boucetta reçoit le Secrétaire d'Etat Adjoint à la Défense américain pour les Affaires Sécuritaires Internationales
  Entretien avec le Ministre des Relations Extérieures de la République Dominicaine
  Entretien avec le Secrétaire d'État Adjoint des Etats-Unis
  Le nouvel Ambassadeur de l'Equateur remet une copie figurée de ses lettres de créance
  Entretien avec le Ministre des Affaires Etrangères du Honduras
  M. Bourita s'entretient avec son homologue de la Dominique
  M. Bourita reçoit une délégation de maires américains
  le vice-président exécutif, chargé des affaires internationales de la Chambre de commerce américain
  Entretien avec le président parlement latino-américain
  M. Bourita reçoit une importante délégation du Congrès américain
  M. Bourita rencontre le Secrétaire d'Etat Américain par intérim
  Entretien avec le Directeur de l'Asie, de l'Afrique et de l'océanie au Ministère des Relations extérieures de la Colombie
  Entretien avec le Ministre des Affaires Etrangères Argentin
  M. Bourita s'entretient avec le sous-Secrétaire des Relations Extérieures du Mexique
  Signature d’un Mémorandum d’Entente entre le MAECI du Maroc et le MREC du Mexique
  Entretien avec le sous-Secrétaire des Relations Extérieures du Mexique
  Mme Boucetta reçoit le Commandant Adjoint pour l’Engagement Civil et Militaire du Commandement des Etats-Unis pour l’Afrique (AFRICOM)
  Mme Boucetta reçoit l’Administrateur de l’Agence Américaine de la Protection de l’Environnement
  Réunion de Mme Boucetta avec les membres du FOPREL
  5ème Session du Comité Conjoint Chargé du Suivi de l'Accord de Libre Echange Maroco-Americain