Missions diplomatiques et consulaires du Maroc :
  Corps diplomatique et consulaire au Maroc
    Ambassades et Consulats:
    Organisations internationales et régionales :
 
    Amérique
Réunion préparatoire du 5ème Sommet Global de l’Entrepreneuriat
Rabat 16.09.2014

Le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, M. Salaheddine Mezouar, accompagné de la Ministre Déléguée, Mme Mbarka Bouaida, a présidé, mardi 16 Septembre 2014, à Rabat, la première réunion de la commission préparatoire du 5ème Sommet Global de l’Entrepreneuriat, prévu, les 20 et 21 Novembre 2014, à Marrakech.

 


Suite à la Visite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI à Washington DC, en Novembre 2013, le Président Obama et le Souverain ont convenu d’organiser la 5ème édition du Sommet Global de l'entrepreneuriat au Royaume du Maroc.
 
Ont pris part à cette réunion, le Ministre de l’Economie et des Finances, M. Mohamed Boussaid, le Ministre Délégué auprès du Ministre de l’Intérieur, M.Charki Drais, le Ministre Délégué auprès du Ministre de l'Industrie, du Commerce, de l'investissement et de l'économie numérique, chargé des petites entreprises et de l'intégration du secteur informel, M. Mamoun Bouhdoud, le Président du Conseil Economique, Sociale et Environnemental, M. Nizar Baraka, le Président-Directeur Général de Maroc Télécom, les représentants de la  CGEM et du GPBM, ainsi que de hauts responsables des Ministères des Affaires Etrangères et de la Coopération et de l’Intérieur.
 
A cette occasion, le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération a, au début de la réunion, rappelé que ce Sommet aura lieu au Maroc,  sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, et aura pour thème «Exploiter la puissance de la technologie en faveur de l'innovation et l’entreprenariat ».
 
Le Ministre s’est, en outre, félicité du choix porté sur le Maroc pour abriter cet important événement, qui témoigne du rôle actif que le Royaume joue dans le développement économique global du continent africain, son leadership dans le soutien de l'entrepreneuriat et de  l'intégration des jeunes et des femmes dans l'économie, tout en  soulignant la nécessité de tout mettre en œuvre pour assurer la réussite de cet important.
 
Pour sa part, Mme Mbarka Bouaida, a fait un exposé  sur les différents aspects organisationnel de ce Sommet, les objectifs, le programme, le rôle et la mission des différentes commissions constituées, à cet effet,  qui veilleront au bon déroulement de cet événement.
 
Elle a , également, souligné que  le Sommet Global de l'entrepreneuriat  2014, réunira plus de 3000 participants, dont des Chefs d'État, de hauts responsables gouvernementaux, des entrepreneurs internationaux, des femmes et hommes d’affaires, des bailleurs de fonds et ces investisseurs, ainsi  que des jeunes entrepreneurs du monde entier.
                                   
Les différents intervenants ont réitéré la disposition de leurs Départements et Organismes respectifs à s’acquitter dans les meilleurs conditions possibles des tâches que leurs sont assignées et se sont mis d’accord  pour se réunir régulièrement pour finaliser les préparatifs de ce Sommet.
 
Les intervenants ont, également, met l’accent sur le rôle de ce Sommet pour promouvoir l’image et la position du Maroc, en tant que carrefour international de l’entreprenariat, et modèle de réformes et du développement dans la région, et de renforcer davantage le partenariat liant le Maroc aux États-Unis d’Amérique.
 

 

 
  Mme Boucetta reçoit le Secrétaire d'Etat Adjoint à la Défense américain pour les Affaires Sécuritaires Internationales
  Entretien avec le Ministre des Relations Extérieures de la République Dominicaine
  Entretien avec le Secrétaire d'État Adjoint des Etats-Unis
  Le nouvel Ambassadeur de l'Equateur remet une copie figurée de ses lettres de créance
  Entretien avec le Ministre des Affaires Etrangères du Honduras
  M. Bourita s'entretient avec son homologue de la Dominique
  M. Bourita reçoit une délégation de maires américains
  le vice-président exécutif, chargé des affaires internationales de la Chambre de commerce américain
  Entretien avec le président parlement latino-américain
  M. Bourita reçoit une importante délégation du Congrès américain
  M. Bourita rencontre le Secrétaire d'Etat Américain par intérim
  Entretien avec le Directeur de l'Asie, de l'Afrique et de l'océanie au Ministère des Relations extérieures de la Colombie
  Entretien avec le Ministre des Affaires Etrangères Argentin
  M. Bourita s'entretient avec le sous-Secrétaire des Relations Extérieures du Mexique
  Signature d’un Mémorandum d’Entente entre le MAECI du Maroc et le MREC du Mexique
  Entretien avec le sous-Secrétaire des Relations Extérieures du Mexique
  Mme Boucetta reçoit le Commandant Adjoint pour l’Engagement Civil et Militaire du Commandement des Etats-Unis pour l’Afrique (AFRICOM)
  Mme Boucetta reçoit l’Administrateur de l’Agence Américaine de la Protection de l’Environnement
  Réunion de Mme Boucetta avec les membres du FOPREL
  5ème Session du Comité Conjoint Chargé du Suivi de l'Accord de Libre Echange Maroco-Americain