Missions diplomatiques et consulaires du Maroc :
  Corps diplomatique et consulaire au Maroc
    Ambassades et Consulats:
    Organisations internationales et régionales :
 
    Amérique
Activités de Mme la Ministre Déléguée en marge du Sommet Etats-Unis / Afrique
Washington 05.08.2014

La Ministre Déléguée auprès du Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, Mme Mbarka Bouaida a pris part à plusieurs réunions organisées en marge du Sommet Etats-Unis/Afrique, qui se tient à Washington, du 4 au 6 août 2014.


Dans ce cadre, Mme la Ministre Déléguée a participé à une table ronde sur les opportunités de financement destinées aux infrastructures, organisée conjointement par le Millenium Challenge Corporation (MCC) et l'Overseas Private Investment Corporation (OPIC).

Au cours de cette rencontre, les participants ont été invités à partager leurs expériences respectives relatives aux opportunités ainsi qu'aux défis liés au financement des infrastructures.      

Madame Mbarka Bouaida a saisi cette occasion pour mettre en relief le succès du MCC au Maroc, succès qui repose  principalement sur le triptyque: réformes, ciblage et approche participative. En effet, les résultats positifs dont fait sien Maroc, découlent d'importantes réformes, amorcées bien en amont et qui ont été accompagnées d'une identification et d'un ciblage précis des secteurs et des projets relevant une importance centrale pour le pays, tout en privilégiant une approche participative.

Madame Bouaida a, également, participé au Forum sur la Société Civile, événement dont l'objectif était de discuter et partager des divers expériences dans ce domaine, et ce dans un cadre informel et interactif.

Ella a, en outre, pris part au un déjeuner-discussion portant sur "les femmes, la paix et la prospérité", organisé par S.E l'Ambassadeur Samantha Power et dont l'objectif était d'encourager le rôle des femmes dans la construction d'environnements paisibles et prospères.

Par ailleurs, Mme la Ministre Déléguée, a participé, mardi 5 août 2014, à une réunion sur la Sécurité dans le Sahel-Maghreb organisée par le Département d'Etat.

S'exprimant lors de cette rencontre, la Ministre Déléguée a souligné que plusieurs pays de la bande sahélo saharienne sont confrontés à des menaces sécuritaires déstabilisatrices, conjuguées à des défis économiques et politiques aigus.  Ces défis menacent, aujourd’hui, les structures étatiques et les fondements sociétaux de ces pays, a-t-elle ajouté.

La Ministre Déléguée a, notamment, rappelé la nécessité impérative de définir des réponses et des solutions globales, compte tenu de la nature et des imbrications complexes de certains facteurs déstabilisateurs d’ordre géographique, politique, économique, culturelle, ethnique et  religieux.

Par ailleurs, elle n’a pas manqué de souligner que, eu égard à la nature globale,  multidimensionnelle,  et transnationale de ces défis, les solutions ne peuvent être que transnationales, basée sur une approche collective,  inclusive et solidaire qui implique aussi bien les pays concernés, les pays intéressés, les organisations sous régionales que les partenaires internationaux et l’ensemble de la communauté internationale. Mme la Ministre a appelé à la mise en œuvre de stratégies globales, intégrées et multidimensionnelles alliant à la fois les volets  sécuritaire, économique, politique, culturel, social et cultuel.

Mme la Ministre a, en outre, relevé l’importance que revêt l'intégrité territoriale pour la consolidation de la sécurité régionale puisqu'elle en est son corollaire. Dans le même sens, la Ministre a plaidé pour l'adoption d'une approche régionale commune afin de mener à bien la lutte contre le terrorisme.

Mme Bouaida a souligné que  le Maroc se tient prêt à mobiliser son expertise et à partager son savoir faire avec ses paires africains afin de concrétiser les ambitions de ce nouveau modèle de coopération sud-sud mutuellement bénéfique, impliquant des formules public/ privé et une coopération triangulaire avec les partenaires du Nord.

Par ailleurs Mme Bouaida a accordé une interview à la chaîne de télévision  CCTV, dans laquelle elle a mis l’accent sur les facteurs dont jouit le Maroc,  notamment la stabilité et la sécurité, pour drainer d’importants investissements étrangers directs.

La Ministre Déléguée a également indiqué que le Maroc est le second  investisseur en Afrique, de par sa proximité géographique et les besoins exprimées par les entreprises marocaines pour investir davantage dans le continent.

Lien de la vidéo


 

 
  Mme Boucetta reçoit le Secrétaire d'Etat Adjoint à la Défense américain pour les Affaires Sécuritaires Internationales
  Entretien avec le Ministre des Relations Extérieures de la République Dominicaine
  Entretien avec le Secrétaire d'État Adjoint des Etats-Unis
  Le nouvel Ambassadeur de l'Equateur remet une copie figurée de ses lettres de créance
  Entretien avec le Ministre des Affaires Etrangères du Honduras
  M. Bourita s'entretient avec son homologue de la Dominique
  M. Bourita reçoit une délégation de maires américains
  le vice-président exécutif, chargé des affaires internationales de la Chambre de commerce américain
  Entretien avec le président parlement latino-américain
  M. Bourita reçoit une importante délégation du Congrès américain
  M. Bourita rencontre le Secrétaire d'Etat Américain par intérim
  Entretien avec le Directeur de l'Asie, de l'Afrique et de l'océanie au Ministère des Relations extérieures de la Colombie
  Entretien avec le Ministre des Affaires Etrangères Argentin
  M. Bourita s'entretient avec le sous-Secrétaire des Relations Extérieures du Mexique
  Signature d’un Mémorandum d’Entente entre le MAECI du Maroc et le MREC du Mexique
  Entretien avec le sous-Secrétaire des Relations Extérieures du Mexique
  Mme Boucetta reçoit le Commandant Adjoint pour l’Engagement Civil et Militaire du Commandement des Etats-Unis pour l’Afrique (AFRICOM)
  Mme Boucetta reçoit l’Administrateur de l’Agence Américaine de la Protection de l’Environnement
  Réunion de Mme Boucetta avec les membres du FOPREL
  5ème Session du Comité Conjoint Chargé du Suivi de l'Accord de Libre Echange Maroco-Americain