Missions diplomatiques et consulaires du Maroc :
  Corps diplomatique et consulaire au Maroc
    Ambassades et Consulats:
    Organisations internationales et régionales :
 
    Amérique
Le communiqué conjoint publié à l’issue la 2ème session du Dialogue stratégique entre Maroc et les Etats Unis d’Amérique
Rabat 04.04.2014

La deuxième session du Dialogue stratégique Maroc-Etats Unis, qui s'est tenue, vendredi 4 avril 2014 à Rabat, sous la présidence du Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, M. Salaheddine Mezouar, et du Secrétaire d'Etat américain, M. John Kerry, a été sanctionnée par un communiqué conjoint.


Le communiqué conjoint indique que le large éventail des valeurs que les Etats Unis  d'Amérique et le Royaume du Maroc ont en partage « forme le socle d'une  coopération encore plus large que les deux pays entendent mettre en place dans  le cadre de leur partenariat stratégique », indique le communiqué conjoint ayant  sanctionné la 2è session du Dialogue stratégique Maroc-Etats Unis, tenue  vendredi à Rabat.

Le deux pays ont convenu de poursuivre la mise en œuvre des recommandations  contenues dans l'agenda conjoint arrêté à l'occasion de la visite réussie  effectuée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI aux Etats Unis, au mois de novembre  dernier.

Sur le plan économique, le Ministre des Affaires étrangères et de la  coopération, Salaheddine Mezouar, et le Secrétaire d'Etat américain, John Kerry, qui ont co-présidé cette session, ont mis en avant les bénéfices de maintenir un  climat d'affaires attrayant pour les investisseurs au Maroc, indique le  communiqué.

Les deux responsables ont reconnu les mesures concrètes entreprises par le  Maroc pour être éligible à l'Open Government Partnership (Partenariat  gouvernemental ouvert). Ils ont également reconnu l'importance du Maroc en tant  que plateforme commerciale pour les investissements vers l'Afrique du nord et l'Afrique sub-saharienne.

Les deux Ministres se sont félicités de la signature d'un accord d'un  montant de 38 millions de dollars visant le renforcement des compétences des  jeunes marocains en vue d'une meilleure transition du monde de l'enseignement  au marché de l'emploi.

Ils se sont félicités des résultats de la 2ème édition de la "Morocco-US Business Development Conference", qui a permis de renforcer les liens entre les  communautés d'affaires des deux pays sur la voie de l'optimisation de l'accord  de libre-échange liant les deux pays.

Le Secrétaire d'Etat américain, John Kerry, a salué le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI dans la  promotion du développement social et de la prospérité économique en Afrique.

Le chef de la diplomatie américaine a réitéré le souhait de son pays de  travailler conjointement avec le Maroc en vue d' « asseoir la stabilité et le  développement humain en Afrique par le biais d'une approche globale et  coordonnée touchant, notamment, aux domaines de la sécurité alimentaire,  l'accès aux sources d'énergie et la promotion du commerce ».

Dans ce contexte, « l'administration américaine s'attend à une participation  active du Maroc au sommet United States-Africa Leaders », qui aura lieu au mois  d'août prochain à Washington.

S'agissant du processus de paix au Moyen-Orient, M. Kerry a salué  l'engagement du Maroc en faveur d'un règlement global du conflit  israélo-palestinien, en se félicitant de la contribution de Sa Majesté le Roi,  y compris à travers Sa présidence du Comité Al-Qods et les recommandations de  la 20è session dudit Comité, tenue en janvier dernier à Marrakech.

Les Etats Unis d'Amérique et le Royaume du Maroc  ont mis en avant leur engagement commun en faveur de la  stabilité et la sécurité en Afrique. Les deux parties ont, dans ce contexte, souligné la conclusion le même jour  des manœuvres militaires "African Lion" avec la participation de 18 pays,  relevant que ces exercices reflètent "une vision d'une coopération consolidée  qui se fixe pour objectif de renforcer la sécurité des peuples de la région",  indique le communiqué.

La deuxième session du Dialogue stratégique a également été l'occasion pour  les deux parties d'examiner les efforts visant à identifier de nouveaux  horizons de leur coopération en matière de sécurité civile, y compris dans le  domaine de la justice criminelle et les efforts de consolidation de l'Etat de  droit.

Washington et Rabat ont examiné, à cette occasion, une proposition conjointe  qui mettra en interaction l'expertise marocaine et américaine dans le domaine  de la lutte anti-terroriste de façon à faciliter les efforts déployés par le  Maroc pour le renforcement de la sécurité régionale.

La tenue cette semaine à Rabat de la 5e réunion du comité de coordination du  Forum global de lutte contre le terrorisme représente, à juste titre, "un  symbole de cette coopération continue" entre Rabat et Washington.

Par ailleurs, Le Secrétaire d'Etat a réitéré l'appréciation des Etats Unis à  l'endroit des actions et du leadership de Sa Majesté le Roi dans l'approfondissement de  la démocratie et la promotion du progrès économique et du développement humain  durant la dernière décennie".

Dans ce contexte, MM. Mezouar et Kerry ont examiné la poursuite de la mise  en œuvre de la Constitution de 2011, ainsi que les moyens à travers lesquels  les Etats unis pourraient apporter leur soutien à la consolidation des  institutions démocratiques au Maroc, de la société civile et de la culture des  droits de l'Homme.

Le Chef de la diplomatie américaine a, à ce propos, salué l'adoption par le  Conseil des ministres, d'un projet de loi interdisant la poursuite de civils  devant la justice militaire, "un autre pas important sur la voie de la mise en  œuvre de la vision de Sa Majesté le Roi d'un Maroc qui se conforme aux normes  internationales et meilleures pratiques des droits de l'Homme".

M. Kerry a aussi fait part de l'intérêt continu du gouvernement américain à  l'égard des résultats du dialogue national sur la société civile et le  développement d'un environnement propice entre le gouvernement et les citoyens.

Le responsable américain a tenu à saluer les efforts continus du Maroc visant à  apporter des changements d'envergure à son système d'immigration et d'asile  avec des implications positives pour les migrants légaux et illégaux, les  réfugiés et les demandeurs d'asile.

Les deux parties ont réaffirmé leur intention d'œuvrer ensemble à la  promotion des droits de l'Homme sur le plan international, notamment au sein du  Conseil des Droits de l'Homme des Nations unies. 

Au sujet de la question du Sahara marocain, le Communiqué conjoint souligne que « la politique des Etats-Unis au sujet de la question du Sahara demeure  inchangée » et que « les Etats-Unis affirment clairement que le plan  marocain d'autonomie est sérieux, réaliste et crédible et qu'il représente « une approche à même de satisfaire les aspirations des populations du Sahara à gérer  leurs propres affaires dans la paix et la dignité ».

 « Le Secrétaire d'Etat s'est félicité des actions et des initiatives  entreprises récemment par le Maroc en vue de continuer à protéger et à  promouvoir les droits de l'Homme dans le territoire », indique  le communiqué. Le Chef de la diplomatie américaine a particulièrement souligné « le rôle croissant et important » joué dans ce domaine par le Conseil National des Droits  de l'Homme (CNDH).

Washington et Rabat ont, en outre, réaffirmé leur "engagement partagé" en  faveur de l'amélioration des conditions de vie des habitants du Sahara.

Le Secrétaire d'Etat, John Kerry, a également réaffirmé l'engagement de  Washington en faveur d'une solution pacifique, durable et mutuellement  acceptable à la question du Sahara.

Les Etats Unis réaffirment, en outre, leur soutien aux négociations sous  l'égide des Nations Unies et aux efforts fournis par l'Envoyé personnel du  Secrétaire général de l'ONU, tout en appelant les parties à œuvrer pour une  solution politique équitable, durable et mutuellement acceptable. 

 

 
  Mme Boucetta reçoit le Secrétaire d'Etat Adjoint à la Défense américain pour les Affaires Sécuritaires Internationales
  Entretien avec le Ministre des Relations Extérieures de la République Dominicaine
  Entretien avec le Secrétaire d'État Adjoint des Etats-Unis
  Le nouvel Ambassadeur de l'Equateur remet une copie figurée de ses lettres de créance
  Entretien avec le Ministre des Affaires Etrangères du Honduras
  M. Bourita s'entretient avec son homologue de la Dominique
  M. Bourita reçoit une délégation de maires américains
  le vice-président exécutif, chargé des affaires internationales de la Chambre de commerce américain
  Entretien avec le président parlement latino-américain
  M. Bourita reçoit une importante délégation du Congrès américain
  M. Bourita rencontre le Secrétaire d'Etat Américain par intérim
  Entretien avec le Directeur de l'Asie, de l'Afrique et de l'océanie au Ministère des Relations extérieures de la Colombie
  Entretien avec le Ministre des Affaires Etrangères Argentin
  M. Bourita s'entretient avec le sous-Secrétaire des Relations Extérieures du Mexique
  Signature d’un Mémorandum d’Entente entre le MAECI du Maroc et le MREC du Mexique
  Entretien avec le sous-Secrétaire des Relations Extérieures du Mexique
  Mme Boucetta reçoit le Commandant Adjoint pour l’Engagement Civil et Militaire du Commandement des Etats-Unis pour l’Afrique (AFRICOM)
  Mme Boucetta reçoit l’Administrateur de l’Agence Américaine de la Protection de l’Environnement
  Réunion de Mme Boucetta avec les membres du FOPREL
  5ème Session du Comité Conjoint Chargé du Suivi de l'Accord de Libre Echange Maroco-Americain