Missions diplomatiques et consulaires du Maroc :
  Corps diplomatique et consulaire au Maroc
    Ambassades et Consulats:
    Organisations internationales et régionales :
 
    Amérique
Organisations régionales américaines
 

Dans le cadre du renforcement de la coopération multilatérale avec les Amériques, le Maroc veille à maintenir des relations de partenariat et de coopération avec une dizaine d’organisations régionales américaines.

Ainsi, le Maroc dispose du statut de membre observateur auprès de nombre de ces organisations régionales, notamment :

L’Organisation des Etats Américains (OEA) qui regroupe les 34 pays du continent américain, excepté Cuba. Le Maroc bénéficie du statut de membre observateur, auprès de l’OEA, depuis novembre 1981.

Le Maroc veille à mettre à profit ce statut de membre observateur, en vue de promouvoir un échange plus fructueux et approfondi des expériences dans les domaines d’intérêt commun, entre autres la lutte contre le terrorisme, la question migratoire et la coopération dans les domaines politique, économique et social.

L’Association des Etats des Caraïbes (AEC) qui regroupe les pays suivants : Antigua-et-Barbuda, Bahamas, Barbade, Belize, Colombie, Costa Rica, Cuba, Dominique, El Salvador, Grenade, Guatemala, Guyana, Haïti, Honduras, Jamaïque, Mexique, Nicaragua, Panama, République Dominicaine, Sainte-Lucie, Saint-Christophe-et-Niévès, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Suriname, Trinité-et-Tobago et Venezuela.

Le Maroc bénéficie du statut de membre observateur, auprès de l’AEC, depuis novembre 1997.

Un Accord de Coopération entre l’Association des Etats des Caraïbes et le Maroc a été signé, le 12 décembre 1999, à Panama City, en vue d’asseoir les bases d’une coopération solide et diversifiée entre les deux parties.

Le Parlement Latino-américain (PARLATINO)
dont les pays membres sont : Costa Rica, El Salvador, Guatemala, Honduras, Mexique, Nicaragua, Panama, Aruba, Antilles Néerlandaises, Cuba, République Dominicaine, Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Equateur, Paraguay, Pérou, Suriname, Uruguay et Venezuela.

Le Maroc bénéficie du statut de membre observateur, auprès du PARLATINO, depuis novembre 1996.

Le Parlement Andin (PARLANDINO) qui regroupe la Bolivie, la Colombie, l’Equateur et le Pérou. Le Maroc bénéficie du statut de membre observateur, auprès du PARLANDINO, depuis novembre 1996. De même, notre pays ne ménage aucun effort pour renforcer le cadre juridique de ses relations de coopération avec les organisations régionales américaines, notamment avec :

Le Système d’Intégration Centre Américain (SICA) (Belize, Costa Rica, El Salvador, Guatemala, Honduras, Nicaragua – Panama). En 1998, le Maroc a signé un Plan d’Action de Coopération avec le Système d’Intégration Centre Américain.

Le Marché Commun du Sud (MERCOSUR) (Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay): Les rapports entre le Maroc et le Mercosur ont connu un tournant décisif suite à la visite de Sa Majesté le Roi, en novembre 2004, au Brésil, pays assurant la présidence du moment de ce regroupement sous-régional.

A cette occasion,  un Accord - Cadre Commercial a été signé entre les deux parties, le 26 du même mois, en vue de l’inauguration de négociations pour la signature d'un Accord de Préférences Fixes.

Conformément à cet accord, Rabat a abrité, les 8 avril et 23 septembre 2008, des réunions au niveau d’experts qui ont été consacrées à l’échange d’informations sur les opportunités de renforcement des relations économiques et commerciales entre les deux parties, le cadre macroéconomique et les réformes économiques engagées de part et d’autre, ainsi que les politiques commerciales, tarifaires et sectorielles mise en application.

Suite à cet échange d’informations, le Maroc et le Mercosur ont convenu de la poursuite des contacts en vue de parvenir à la signature d’un Accord de Préférences Fixes, ainsi qu’à la création d’un Comité de Négociations Commerciales qui devrait conduire  et assurer le suivi des négociations.

La Communauté des Caraïbes (CARICOM): (Antigua-et-Barbuda, Bahamas, Barbade, Belize, Dominique, Grenade, Guyana, Haïti, Jamaïque, Montserrat, Sainte-Lucie, Saint-Christophe-et-Niévès, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Suriname, Trinité-et-Tobago)

Dans le cadre de la recherche des voies et moyens du renforcement des liens de coopération avec cette entité régionale, ainsi qu’avec ses pays membres, le Maroc a abrité la 1ère réunion Maroc- Etats membres de la CARICOM, les 16 et 17 juillet 2007, à Rabat.

Lors de cette réunion, les participants ont tenu à identifier les axes prioritaires de coopération, entre autres, le tourisme, l’artisanat, les pêches, l’éducation et les micro-crédits.