Missions diplomatiques et consulaires du Maroc :
  Corps diplomatique et consulaire au Maroc
    Ambassades et Consulats:
    Organisations internationales et régionales :
 
    Amérique
Sainte Lucie
 

Relations diplomatiques

Le Maroc et Sainte Lucie ont établi des relations diplomatiques, le 9 mars 1988.

Le 8 mars 2014, M. Mohammed Benjilani a remis ses lettres de créance l’accréditant en tant qu’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Maroc auprès de cet Etat des Caraibes, au Gouverneur Général de Sainte-Lucie, Dame Calliopa Pearlette Louisy.En juillet 2007, le Maroc a nommé  M. Maher Chreiki, en tant que Consul honoraire à Sainte Lucie, avec résidence à Castries, alors que Saint Lucie a nommé en décembre 2010 M. Bachir Debbagh, en tant que Consul Honoraire au Maroc, avec résidence à Kenitra.

Sa Majesté Le Roi, Mohammed VI, a nommé le 9 mars 2013, M. Mohammed Benjilani, Ambassadeur de Sa Majesté à Sainte-Lucie, en République Commenwelth de la Dominique, en République de Trinidad et Tobago, Saint-Christophe-et Niévèse et Saint-Vincent-et-les-Grenadines.

Relations politiques

Sainte Lucie a retiré sa reconnaissance de la  pseudo « rasd » le 21 mars 1989. Cette position a été réitérée par un Communiqué signé, le 9 août 2010, lors de la visite de l’Ex. Ministre des Affaires Etrangères     et de la Coopération, M. Taïb Fassi Fihri, à Castries.          

Lors de sa visite au Maroc, le 02 Décembre 2010, l’ex. Ministre des Affaires Etrangères de Sainte Lucie, M. Rufus Georges  Bousquet, a effectué une visite au Maroc, le 02 Décembre 2010.

  - Réunions du Maroc avec des pays membres de la CARICOM:

1-     Dans le but de développer des liens d'amitié et de coopération avec les pays des Caraïbes membres de la Caricom, le Maroc a abrité la Première Réunion « Maroc - Pays de la CARICOM  sur la Coopération Sud-Sud », au Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération, à Rabat, les 16 et 17 juillet 2007.

Ont pris part à cette réunion, les représentants des Gouvernements d'Antigua-et-Barbuda, du Belize, de la Dominique, de l'Espagne, de la Grenade, de la Jamaïque, de Saint Christophe et Niévès, de Sainte Lucie, de Saint-Vincent-et-les-Grenadines, du Secrétariat de la Communauté des Caraïbes, ainsi que des experts de la Conférence des Nations Unies  sur le Commerce et du Centre de Commerce International.

2-   Ce Département a organisé, le 13 décembre 2012, une réunion de travail sur les moyens de renforcer la coopération avec les pays membres de la Caricom dans des domaines prioritaires notamment : le tourisme, les pêches, l’agriculture, l’éducation et la culture. Sainte Lucie a été représentée par M. Alva Baptiste, Ministre des Affaires Extérieures, du Commerce Extérieur et de l’Aviation Civile.

Le Maroc et Sainte Lucie ont, par ailleurs, signé, le 09 février 2013, lors de la visite à ce pays d’une délégation interministérielle, conduite par l’Ambassadeur, Secrétaire Général de ce Département, M. Nasser Bourita, une feuille de route triennale pour le développement de la coopération.

Cette feuille de route porte sur le renforcement du cadre juridique, la promotion de la coopération technique dans les domaines de l’eau potable, de l’électrification rurale, du transport aérien et du tourisme, la poursuite des actions de formation dans les établissements d’enseignement supérieur et de formation professionnelle et la contribution à la réalisation de projets de développement socio-économique, notamment dans le domaine de l’agriculture.  

Coopération culturelle et technique

Le Maroc octroi 15 bourses d’études à Sainte Lucie à travers l’Agence Marocaine de Coopération Internationale (AMCI).

Cadre juridique 

Le Maroc a signé le 12 décembre 1999 à Panama City, un accord-cadre de coopération avec l’Association  des Etats des Caraïbes dont Sainte-Lucie est membre.

Le 09 février 2013, le Maroc et Sainte Lucie ont signé une feuille de route pour la promotion de la coopération bilatérale pour la période 2013-2015.