Missions diplomatiques et consulaires du Maroc :
  Corps diplomatique et consulaire au Maroc
    Ambassades et Consulats:
    Organisations internationales et régionales :
 
    Afrique
Entretiens de Monsieur le Ministre avec des hauts responsables sénégalais
Dakar 22.10.2013

Dans le cadre de sa visite d'amitié et de travail à la République du Sénégal, le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, M. Salaheddine Mezouar a eu, lundi 21 octobre 2013, à Dakar, des entretiens avec de hauts responsables sénégalais, notamment, avec le Premier Ministre, Mme Aminata Toure, et la Présidente du Conseil Economique, Social et Environnemental, Mme Aminata Tall.


Ainsi, le Ministre s'est entretenu avec le Premier Ministre sénégalais, Mme Aminata Touré, des moyens d'opérationnaliser et de renforcer davantage les relations de coopération unissant le Maroc et le Sénégal dans divers domaines stratégiques.

Cette entrevue a été l'occasion de passer en revue tous les aspects de la coopération et les différents accords conclus entre les deux pays et d'insister sur la nécessité d'œuvrer le plus rapidement possible pour que cette volonté commune puisse être traduite dans les faits, a indiqué M. Mezouar dans une déclaration à l’issue de cette rencontre.

Les deux parties ont également fait part de leur détermination à œuvrer de concert pour aller de l'avant dans les efforts visant à promouvoir leur coopération et asseoir les bases d'un partenariat agissant à même de servir de modèle de la coopération Sud-Sud, a-t-il dit. Et de rappeler que le Sénégal a fait part de l'intérêt particulier qu'il accorde à la promotion du partenariat et de la coopération dans des domaines stratégiques où le Maroc dispose d'une forte expertise, comme l'agriculture, l'eau, l'assainissement et l'habitat social.

Cette rencontre a été également l'occasion pour le premier ministre sénégalais de réitérer l'engagement de son pays aux côtés du Maroc pour la préservation de son intégrité nationale, a fait savoir M. Mezouar.

Par ailleurs, le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération a eu un entretien avec la Présidente du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE), Mme Aminata Tall.

"La visite d'amitié et de travail qu'effectue à Dakar le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, M. Salaheddine Mezouar, témoigne de l'intérêt, tout particulier, "qu'accorde Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Sénégal et au peuple sénégalais", a souligné Mme Aminata Tall dans une déclaration à l'issue de cette entrevue.

Pour la présidente du CESE du Sénégal, ce déplacement, qui intervient à une dizaine de jours de la nomination de M. Mezaouar à la tête du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération, est "un geste qui nous honore au plus haut point".

"Il s'agit de l'expression même de la qualité et de l'excellence des relations de coopération et de partenariat qui unissent le Sénégal et le Maroc", a-t-elle encore dit, ajoutant que les discussions lors de cette rencontre ont porté sur les moyens d'insuffler une nouvelle dynamique au partenariat bilatéral.

De son côté, M. Mezouar a jugé nécessaire la promotion de la coopération et le partenariat entre les CESE des deux pays, eu égard au rôle primordial que joue les deux institutions dans l'accompagnement des politiques publiques et le développement des réflexions sur des questions d'actualité.

Et de poursuivre que cette entrevue a été aussi l'occasion de mettre en avant les efforts de développement déployés par le Maroc, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, rappelant que le rôle joué par le Souverain dans cette dynamique de développement que connaît le Royaume constitue "une source d'inspiration" pour nombre de pays africains.