Missions diplomatiques et consulaires du Maroc :
  Corps diplomatique et consulaire au Maroc
    Ambassades et Consulats:
    Organisations internationales et régionales :
 
    Afrique
Le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération entame une visite de travail et d'amitié au Sénégal
Dakar 21.10.2013
Le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, M. Salaheddine Mezouar, entame lundi 21 octobre 2013, une visite de travail et d'amitié à la République du Sénégal.

Au cours de cette visite, Monsieur le Ministre a été reçu en audience par Son Excellence Monsieur Macky Sall, Président de la République du Sénégal. Monsieur le Ministre s'est, également, entretenu avec son homologue sénégalais, M. Mankeur Ndiaye, des moyens et mécanismes susceptibles d'insuffler une nouvelle dynamique aux relations agissantes de coopération et de partenariat unissant le Maroc et le Sénégal dans différents domaines.

Cette entrevue a été, également, l'occasion pour les deux Ministres d'évoquer une série de questions africaines et internationales d'intérêt commun pour les deux pays, notamment la situation politique et économique en Afrique et dans plusieurs pays comme le Mali, l'Egypte et la Syrie. Ils ont, en outre, réitéré la détermination du Maroc et du Sénégal à aller de l'avant dans leurs relations fraternelles et amicales et à les renforcer davantage, de manière à ériger ces liens en un véritable modèle de la coopération Sud-Sud.

S'exprimant à cette occasion, le Ministre sénégalais des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l'Extérieur, a rappelé que le Sénégal est un pays ami, frère et un véritable allié du Maroc, réitérant la position constante de son pays au sujet de l'intégrité territoriale du Royaume.

La position du Sénégal concernant la question de l'intégrité du Royaume du Maroc "est constante, et notre pays continue de soutenir le projet marocain d'autonomie dans les provinces du sud sous souveraineté marocaine", a affirmé, M. Mankeur Ndiaye. "Nous réaffirmons la position claire et constante du Sénégal au sujet du Sahara marocain et nous continuons toujours de croire que le Sahara est, et demeure toujours marocain", a-t-il dit dans une déclaration à la presse, à l'issue de ces entretiens.

Sur un autre volet, il a fait part de ses sincères remerciements à M. Mezouar pour avoir choisi le Sénégal comme première destination au lendemain de sa nomination à la tête du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération. "Une telle visite nous va droit au cœur et démontre clairement la spécificité des relations entre le Maroc et le Sénégal, tout en confortant notre conviction que le Maroc est plus qu'un pays ami et frère, mais un pays allié du Sénégal", a-t-il dit.

M. Mankeur a aussi fait part de la convergence des vues du Sénégal et du Maroc sur tous les dossiers de la coopération sous régionale, régionale et internationale. "Nos relations se sont intensifiées ces derniers temps, comme en témoigne la visite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en mars dernier au Sénégal et de celle du Président Macky Sall en juillet au Maroc", a-t-il rappelé.

Il s'est, en outre, félicité de la tenue de la grande commission mixte de coopération entre le Maroc et le Sénégal, dont les travaux ont été sanctionnés par l'adoption d'une batterie de recommandations et de décisions importantes visant à booster les relations de coopération et de partenariat entre les deux pays.

Dans ce sillage, le chef de la diplomatie sénégalaise a réitéré la détermination des deux pays à œuvrer de concert, en vue d'insuffler une nouvelle dynamique à leurs relations de partenariat. "Nous nous sommes engagés, mon homologue marocain et moi à tout mettre en œuvre pour traduire dans les faits la volonté politique commune exprimée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président, Macky Sall", a-t-il fait savoir.

Il a, également, passé en revue une série de domaines dans lesquels la coopération sénégalo-marocaine est appelée à être renforcée davantage, notamment les secteurs de l'agriculture, de l'habitat social, de l'eau, de l'assainissement, des infrastructures, de l'énergie et de la formation, faisant part de la détermination de son pays à approfondir ses relations avec le Maroc.

De son côté, M. Mezouar a mis en avant l'excellence des relations fraternelles et d'amitié unissant, depuis de longs siècles, le Maroc et le Sénégal dans divers domaines, rappelant l'intérêt particulier que Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, ne cesse d'accorder à ces liens avec le Sénégal et, partant, aux relations du Royaume avec les autres pays africains dans le cadre du partenariat Sud-Sud.

Il a, en outre, rappelé que le Maroc, qui a adopté, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, une politique volontariste et intégrée basée sur des stratégies sectorielles, peut servir de modèle à suivre dans la région, relevant que le Royaume demeure ouvert à toutes les initiatives visant à réaliser le développement du continent et à favoriser une forte présence du Royaume en Afrique.

M. Mezouar a mis en avant également les opportunités dont disposent les deux pays, lesquelles ne peuvent que renforcer davantage leurs liens de coopération et de partenariat, relevant que le Maroc et le Sénégal ont une responsabilité partagée d'aller de l'avant dans le partenariat Sud-Sud pour le bien-être et la prospérité des peuples du continent.

Tout en soulignant l'importance de la dimension économique dans les relations maroco-sénégalaises, le Ministre a réitéré la détermination du Maroc, dans le cadre d'un partage d'expertises et d'expériences, à accompagner le Sénégal dans ses efforts de développement dans des secteurs jugés stratégiques.

Dans le cadre de sa visite d'amitié et de travail au Sénégal, M. Mezouar a également eu plusieurs entretiens avec différentes responsables sénégalais, notamment, avec la Présidente du Conseil Economique, Social et Environnemental, Mme Aminata Tall, et le Premier Ministre, Mme Aminata Toure.