Missions diplomatiques et consulaires du Maroc :
  Corps diplomatique et consulaire au Maroc
    Ambassades et Consulats:
    Organisations internationales et régionales :
 
    Afrique
14ème session de la Commission mixte maroco-sénégalaise
Dakar 24.06.2013

Le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, a co-présidé, lundi 24 juin 2013, à Dakar, avec le  Ministre sénégalais des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l'Extérieur M. Mankeur Ndiaye, les travaux de 14ème session de la commission mixte de coopération entre le Maroc le Sénégal.


La tenue de la 14ème session de la Grande Commission mixte s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des Hautes instructions reçues de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et de SE le président Macky Sall, qui souhaitent que la coopération soit hissée au niveau de l'excellence des relations fraternelles et amicales qui unissent les deux pays.

Cette rencontre  a été l’occasion de passer en revue les différents secteurs de la coopération entre le Maroc et le Sénégal et a permis de faire le bilan de la coopération bilatérale et lui insuffler une nouvelle dynamique.

Lors de l'ouverture des travaux de la grande commission mixte maroco-sénégalaise, le Ministre sénégalais des Affaires Etrangères, M. Mankeur Ndiaye, a réaffirmé le soutien de son pays à la question du Sahara marocain et son appui à l'initiative marocaine de large autonomie. "La longue et solide amitié qui lie nos deux pays explique le soutien constant et actif que le Sénégal apporte au Maroc à propos de la question du Sahara marocain", a dit M. Ndiaye.

"Je le réaffirme ici, le Sénégal est favorable à une solution négociée qui préserve la souveraineté du Royaume sur ses provinces du sud et l'intégrité de son territoire. Par conséquent le Sénégal appuie l'initiative marocaine pour une large autonomie des provinces du sud et soutient le processus de négociations en cours au niveau de l'Organisation des Nations unies", a-t-il dit.

Evoquant le volet politique et diplomatique des relations maroco-sénégalaises, les deux ministres se sont félicités de la parfaite convergence des vues des deux pays tant sur les questions d'intérêt commun que sur les questions d'ordre régional et international.

Pour sa part, Dr El Otmani a rappelé l'engagement du Maroc, depuis la première heure, pour les causes du continent et ses efforts déployés pour l'unité et l'intégration de l'Afrique. "Je suis heureux, à cet effet, de souligner que le Royaume du Maroc et la République du Sénégal, animés par les mêmes principes de solidarité, de paix et de fraternité, partagent une convergence de vues sur les questions régionales et internationales", a-t-il souligné.

"Dans ce contexte, je voudrais vous exprimer Monsieur le ministre mes remerciements pour le soutien constant de la République du Sénégal à l'intégrité territoriale du Royaume", a-t-il ajouté.

Par ailleurs, Dr El Otmani, et son homologue sénégalais, Mankeur Ndiaye, ont procédé, à la signature de cinq accords de coopération à l'issue des travaux de la 14ème session de la grande commission mixte maroco-sénégalaise.

Les cinq accords portent sur la coopération dans le domaine de la sécurité, un arrangement administratif entre les ministères du Transport des deux pays, la reconnaissance des permis de conduire des ressortissants des deux pays, le programme d'application de l'accord de coopération culturelle et éducative pour les années 2013-2015, en plus d'un mémorandum d'entente entre le Sénégal et le Maroc dans le domaine de la gestion des affaires des communautés à l'étranger.

"Sur le plan politique et s'agissant de la question du Sahara, les deux parties sont convenues que la persistance de ce conflit constituait une menace pour la paix et la sécurité dans la région'', souligne le communiqué final.

La Partie sénégalaise a ainsi réitéré l'appui ferme de la République du Sénégal à la marocanité du Sahara et considère que l'initiative du Royaume du Maroc d'une large autonomie au Sahara constitue la solution réaliste pour le règlement définitif de ce conflit.

D'autre part, la Partie sénégalaise a réaffirmé son attachement au retour du Maroc au sein de la famille de l'Union Africaine et s'est engagée à oeuvrer à cet effet.

Les participants aux travaux de la 14ème session de la grande commission mixte maroco-sénégalaise ont convenu de la volonté commune des deux pays d'intensifier et de diversifier davantage la coopération bilatérale et de lui offrir de nouvelles perspectives conformément à la volonté des Chefs d'Etat des deux pays frères.

A l'issue des travaux de la commission mixte, Dr El Otmani a été reçu en audience par le Président sénégalais M. Macky Sall. "J'ai été honoré avec la délégation qui m'accompagne d'être reçu par Son Excellence le Président Macky Sall à l'issue de la 14ème session de la commission mixte qui s'est tenue à Dakar. Une sollicitude qui atteste de l'excellence des relations entre les deux pays comme elle témoigne de l'intérêt et que Son Excellence accorde à la coopération entre nos deux pays", a dit Dr El Otmani dans une déclaration à l'issue de cette audience.

"Nous avons constaté auprès de Monsieur le Président tout le soutien qu'il apporte pour le succès des travaux de la commission mixte et cette audience a été l'occasion de passer en revue les résultats de cette 14ème session et d'évoquer les nouvelles perspectives de la coopération bilatérale qui a connu un nouvel élan après la récente visite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Sénégal", a-t-il ajouté.

"C'est l'occasion de se féliciter de la grande amitié entre les deux Chefs d'Etat des deux pays frères et on s'attend à accueillir le Président Macky Sall dans une visite officielle au Maroc très prochainement", a-t-il dit.

Dr El Otmani a été reçu en audience en présence de son homologue sénégalais Mankeur Ndiay, de l'Ambassadeur du Royaume à Dakar, Taleb Berrada, et de l'Ambassadeur du Sénégal au Maroc, Amadou Sow. Les membres de l'importante délégation marocaine participant aux travaux de la 14ème session de la commission mixte ont été également salués par le président Macky Sall.

Dr El Otmani a eu, également, des entretiens avec la Présidente du Conseil économique, social et environnemental Mme Aminata Tall, ainsi qu'avec le président de l'assemblée nationale sénégalaise, M. Moustapha Niasse.