Missions diplomatiques et consulaires du Maroc :
  Corps diplomatique et consulaire au Maroc
    Ambassades et Consulats:
    Organisations internationales et régionales :
 
    Afrique
Le Président gabonais offre un dîner officiel en l'honneur de Sa Majesté le Roi
Libreville 26.03.2013

Le Président de la République gabonaise, M. Ali Bongo Ondimba, a offert, mardi au Palais présidentiel à Libreville, un dîner officiel en l'honneur de SM le Roi Mohammed VI.


A son arrivée, le Souverain, qui arborait la Grand-Croix de l'Ordre national du Gabon, a été accueilli par le chef de l'Etat gabonais.

Dans une allocution prononcée à cette occasion, SM le Roi Mohammed VI a affirmé que la visite officielle qu'Il effectue au Gabon constituera "un jalon supplémentaire et significatif" dans l'évolution des relations entre les deux pays.

"Ma nouvelle visite au Gabon constituera, à la faveur des décisions que nous prendrons et des actions que nous déciderons, un jalon supplémentaire et significatif dans l'évolution des relations, toujours prometteuses, entre nos deux pays", a dit le Souverain.

Elle permettra, a poursuivi SM le Roi, d'"approfondir et élargir notre partenariat solidaire et mutuellement bénéfique et compter sur nos propres forces pour répondre aux aspirations légitimes de nos deux peuples frères, si attachés à la coopération afro-africaine".

Dans une allocution similaire, le président Ali Bongo a affirmé que "le partenariat stratégique entre le Gabon et le Royaume du Maroc est à la fois historique et exemplaire, et l'excellence du partenariat privilégié entre les pays appelle le raffermissement de leurs liens multiformes et leur diversification dans divers domaines d'intérêt commun".

Il a, d'autre part, salué les initiatives de SM le Roi qui "a su, avec détermination et pragmatisme, engager d'importantes réformes institutionnelles qui ont abouti à l'organisation d'élections libres et transparentes, au renforcement de l'Etat de droit et à la promotion des droits des femmes" dans le Royaume.

"Aujourd'hui, le Maroc peut légitimement s'enorgueillir d'offrir au monde, l'image d'un Royaume novateur et moderne où la volonté du Peuple est respectée", a-t-il dit, notant que le projet de régionalisation et les grands chantiers économiques et sociaux que conduit le Souverain, "forcent le respect et l'admiration".

M. Bongo a par ailleurs réitéré "le soutien inconditionnel du Gabon à l'initiative marocaine visant à doter la région du Sahara d'une autonomie élargie dans le cadre de l'intégrité territoriale et l'unité nationale du Royaume du Maroc".

Ont pris part à ce dîner SA le Prince Moulay Ismail, Cherif Moulay Youssef et Cherif Moulay Abdellah.

Etaient également présents les Conseillers du Souverain, Mme Zoulikha Nasri et M. Fouad Ali El-Himma, ainsi que les autres membres de la délégation officielle accompagnant le Souverain, notamment les ministres des Habous et des affaires islamiques, M. Ahmed Toufiq, de l'Agriculture et de la pêche maritime, M. Aziz Akhannouch, de la Santé, M. Houcine El Ouardi, le ministre délégué à l'Intérieur, M. Charki Draiss et l'ambassadeur du Royaume à Libreville, M. Ali Bojji.

Côté gabonais, ont assisté au dîner le président de l'Assemblée nationale, la présidente du Sénat, le Premier ministre et les membres du gouvernement gabonais, les responsables des institutions nationales et plusieurs autres personnalités civiles et militaires.