Missions diplomatiques et consulaires du Maroc :
  Corps diplomatique et consulaire au Maroc
    Ambassades et Consulats:
    Organisations internationales et régionales :
 
    Afrique
Communiqué conjoint à l’issue de la visite officielle de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en Côte d'Ivoire
Abidjan 20.03.2013

"A l'invitation de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d'Ivoire, Sa Majesté Mohammed VI, Roi du Maroc, a effectué une visite officielle en Côte d'Ivoire, du 19 au 22 mars 2013.


Sa Majesté Mohammed VI et sa délégation ont reçu un accueil chaleureux et enthousiaste qui a toujours caractérisé les relations fraternelles existant entre les deux pays et entre les deux peuples.

Pendant cette visite, Sa Majesté Mohammed VI et le Président Alassane Ouattara ont eu des entretiens en tête-à-tête et élargis, au cours desquels ils ont exprimé leurs vues sur des questions nationales, bilatérales, régionales et internationales dans une atmosphère empreinte de cordialité et de compréhension parfaites.

Ils ont souligné la nécessité de renforcer le cadre institutionnel de leur coopération par l'organisation de la 5ème session de la Grande Commission Mixte de Coopération.

Ils ont, à cet effet, entériné les résultats des travaux de leurs Ministres sur plusieurs questions de coopération, à savoir :

1- La signature de six accords :

-Le Mémorandum d'entente entre les Ministères des Affaires étrangères,

-L'Accord sur l'encouragement et la protection réciproques des Investissements,

-L'Accord de coopération en matière de pêche maritime et d'aquaculture,

-L'Accord relatif aux services aériens,

-La Convention relative à la formation professionnelle dans le domaine du Tourisme,

-L'Accord en matière de protection civile.

2- Plusieurs Projets d'Accord dans les domaines de la Coopération bilatérale:

-Les questions politiques et de sécurité

Le Président Alassane OUATTARA a fait part à Sa Majesté Mohammed VI des progrès réalisés dans le processus de réconciliation nationale et de reconstruction en Côte d'Ivoire.

Pour sa part, Sa Majesté Mohammed VI a salué le retour de la Paix et de la stabilité en Côte d'Ivoire et a exprimé son soutien au Président Alassane OUATTARA, au Gouvernement et au Peuple ivoiriens pour leurs efforts dans la reconstruction et le redressement économique du pays.

Concernant la question du Sahara marocain, les deux Chefs d'Etat ont souligné que la persistance de ce conflit constitue une menace potentielle pour l'intégrité territoriale et la sécurité des Etats de la région et une entrave sérieuse au développement d'une intégration régionale conforme aux aspirations des peuples africains.

A ce niveau, le Président Alassane Ouattara a réaffirmé la position constante de la Côte d'Ivoire et souligné que l'initiative marocaine d'une large autonomie au Sahara constitue une solution idoine pour le règlement définitif de ce conflit.

Au plan de la Sécurité,

Sa Majesté Mohammed VI et le Président Alassane Ouattara ont réaffirmé que le développement et le progrès ne peuvent être atteints sans la stabilité intérieure et sous-régionale.

Ils ont reconnu la nécessiter d'une coopération policière plus accrue, pour lutter contre les nouvelles formes de criminalité notamment, le terrorisme, la cybercriminalité et la piraterie maritime. 

Au plan Economique du Commerce et des Investissements

-Au niveau commercial

Les deux délégations ont noté que bien qu'en constante progression, le niveau des échanges commerciaux reste en deçà des potentialités réelles de leurs pays et de la qualité de leur coopération.

Afin d'y remédier, elles ont convenu d'adopter des instruments juridiques et de prendre toutes les mesures nécessaires pour favoriser une augmentation du volume des échanges.

Les deux délégations ont reconnu les nombreuses opportunités qu'offrent leurs économies et souligné la nécessité de renforcer leur coopération pour en tirer un bénéfice mutuel.

A cet égard, elles ont encouragé les secteurs privés ivoirien et marocain à intensifier davantage ses leurs efforts pour établir un partenariat gagnant-gagnant.

-Au plan de l'Industrie,

 Les deux délégations ont convenu de renforcer et de diversifier davantage leur coopération dans le domaine industriel.

-Au plan des Eaux et Forêts, des Ressources Animales et Halieutiques

Les deux délégations ont préconisé la signature d'Accords de coopération dans les domaines des Eaux et forêts et des Ressources Animales et Halieutiques.

-Dans les domaines des Mines, du Pétrole et de l'Energie

Dans le secteur des Mines, du Pétrole et de l'Energie, les deux pays ont préconisé la signature d'Accords de coopération qui couvrent les domaines de l'approvisionnement en minerais, en produits pétroliers, la formation technique dans le secteur du pétrole, l'intensification des échanges au niveau des départements ministériels ayant en charge l'énergie (électricité, produits pétroliers et gaz).

-Dans le domaine des Transports.

Conformément à la Déclaration de Yamoussoukro sur la libéralisation du trafic aérien, les deux pays ont convenu de procéder à la révision de l'Accord aérien signé à Abidjan le 09 février 2007 à Rabat pour l'adapter davantage aux règlements internationaux en intégrant les recommandations de l'Organisation de l'Aviation Civile Internationale (OACI) relatives aux aspects sécurité et sûreté dans l'industrie du transport aérien.

-Dans le domaine de l'Education

Les deux délégations ont reconnu le bon fonctionnement de l'Accord de 2004 et ont reconnu la nécessité de renforcer leur coopération aux plans culturel et de l'Education à travers notamment, des programmes d'échanges dans les domaines de la formation, de l'équivalence des diplômes, de l'octroi des bourses d'études et de recherche, d'organisation de séminaires et de voyages d'études.

Dans les domaines de la Culture et de la Francophonie

Les deux pays ont décidé de développer leur coopération dans les domaines de la Culture, au regard des énormes potentialités dont ils disposent. La Côte d'Ivoire a sollicité le soutien du Maroc à sa candidature pour l'organisation du 17ème sommet de la Francophonie à Abidjan.

Dans le domaine de la Promotion de la jeunesse

Les deux pays ont décidé d'intensifier leur coopération visant à assurer une meilleure promotion de leur jeunesse et à développer les capacités institutionnelles des structures chargées de la jeunesse.

Dans le Domaine du Sport

Les deux pays ont décidé d'intensifier leur coopération au plan du Sport à travers notamment des programmes d'échanges d'expérience et de formation pour dynamiser davantage le Sport dans chacun des deux Etats.

-Les projets d'Accords de coopération

Sa Majesté Mohammed VI et le Président Alassane Ouattara ont noté que les deux pays ont échangé plusieurs projets d'Accords de coopération.

La Côte d'ivoire a soumis au Maroc des projets d'Accord dans les domaines de la Justice, du Tourisme et de la Décentralisation.

Le Maroc a soumis à la Côte d'Ivoire des projets d'Accord de coopération dans les domaines des ports et du transport maritime, de la coopération industrielle, de la gestion et du développement intégré des ressources en eau des zones humides du littoral.

Tous ces projets d'Accord devront être examinés et harmonisés d'accord Parties, au cours de la prochaine session de la Grande Commission Mixte de Coopération qui se tiendra à Abidjan très prochainement.

- Coopération régionale et internationale

Sa Majesté Mohammed VI et le Président Alassane Ouattara se sont réjouis du rôle positif joué par la CEDEAO dans le règlement des conflits dans la sous- région ouest africaine.

Sa Majesté Mohammed VI s'est félicité du rôle exceptionnel et déterminant que Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d'Ivoire, continue de jouer en sa qualité de Président en exercice de la CEDEAO dans la résolution des conflits sous-régionaux et l'a félicité pour sa réélection à la présidence de cette Institution.

Au plan international, Sa Majesté Mohammed VI et le Président Alassane Ouattara se sont félicités de leur convergence de vues sur les questions multilatérales et ont convenu d'harmoniser davantage leur politique au sein des instances internationales et des organisations régionales et sous- régionales.

Au terme de sa visite, Sa Majesté Mohammed VI, Roi du Maroc, a exprimé à Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, au Gouvernement et au peuple ivoiriens, sa profonde gratitude et ses sincères remerciements pour l'accueil particulièrement chaleureux et fraternel, ainsi que pour l'hospitalité authentiquement africaine et les précieuses marques d'attention dont Lui-même, et la délégation qui l'accompagne ont été l'objet.

Il a exprimé sa conviction que sa visite en Côte d'Ivoire contribuera à renforcer davantage les relations étroites, fraternelles et séculaires qui existent, si heureusement, entre les deux pays.

Sa Majesté Mohammed VI a adressé une invitation à Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA à effectuer une visite officielle au Maroc, invitation qui a été acceptée et dont la date sera fixée par voie diplomatique".