Missions diplomatiques et consulaires du Maroc :
  Corps diplomatique et consulaire au Maroc
    Ambassades et Consulats:
    Organisations internationales et régionales :
 
    Afrique
M. Mezouar reçu en audience par le président sénégalais et le président du Niger
Dakar 20.03.2017
Le Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération, M. Salaheddine Mezouar a été reçu, les 18 et 20 mars 2017, respectivement, à Dakar et à Niamey, par le président sénégalais, M. Macky Sall, et le président de la République du Niger, M. Mahamadou Issoufou, auquel il a remis un message de SM le Roi Mohammed VI relatif à la demande d’intégration du Maroc au sein de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Ces entretiens qui interviennent en application des Hautes instructions royales, s’inscrivent dans le cadre des relations excellentes historique et d’amitié entretenus par le Royaume avec les pays de la région.

Au cours de ces entretiens, M. Mezouar a mis en évidence l’importance de la nouvelle démarche qui est celle de l’intégration du Maroc au sein de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), un mois après le retour du Maroc au sein de l’Union Africaine (UA).

M. Mezouar a fait observer que le Sénégal et le Niger ont été toujours aux côtés du Maroc, d’une manière engagée et forte à tous les niveaux, pour le retour du Royaume au sein de la famille institutionnelle africaine et aujourd’hui.

M. Mezouar a, également, noté que la demande du Maroc n’est pas un fait isolé, mais elle est liée d’abord à l’histoire commune et intense entre le Royaume et cet espace économique, ainsi qu’aux relations culturelle, humaine et économique entre les deux parties.

Dans le même ordre d’idées, M. Mezouar a précisé que la démarche du Maroc s’inscrit, ainsi, dans la logique et la continuité, rappelant que le Royaume est lié avec tous les pays de la CEDEAO par des accords, des partenariats, des investissements, des échanges culturels et autres.

Et de conclure qu’aujourd’hui, la CEDEAO qui est la région la plus intégrée et la plus évoluée de toutes les communautés organisées au niveau africain, sera, sans aucun doute, une région économique qui permettra de jouer un rôle de locomotive au niveau du continent africain.

Les chefs d’Etats la République du Sénégal et de la République du Niger, respectivement, MM. Macky Sall et Mahamadou Issoufou, ont, de leur part, réitéré leur entier soutien à Sa Majesté le Roi, saluant avec chaleur l’action et l’engagement actif du Souverain au profit du développement et de la stabilité de l’Afrique en général et de la région en particulier.