Missions diplomatiques et consulaires du Maroc :
  Corps diplomatique et consulaire au Maroc
    Ambassades et Consulats:
    Organisations internationales et régionales :
 
    Afrique
M. Mezouar représente Sa Majesté le Roi au 27ème Sommet Afrique-France
Bamako 14.01.2017
Le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, Monsieur Salaheddine Mezouar a représenté Sa Majesté le Roi, que Dieu L'assiste au 27ème Sommet Afrique-France qui s'est tenu le samedi 14 janvier 2017, dans la capitale malienne, Bamako.

Bamako pour le partenariat, la paix et l’émergence", a été  précédée, le vendredi, par la réunion des Ministres des Affaires étrangères.

Lors de cette réunion des Ministres des Affaires Étrangères, M Mezouar a souligné que la participation du Maroc au 27ème sommet Afrique-France vient confirmer les Hautes Orientations Royales en faveur du développement, de la sécurité et de la stabilité dans le continent.

Le Ministre Mezouar a, également, mis l’accent sur l’importance du respect de la souveraineté, de la stabilité et de la sécurité des Etats ainsi que  de la non-ingérence dans les affaires intérieures des Etats, notant qu’il a été question aussi des liens étroits qui existent entre stabilité et développement.

Le Royaume a, en outre, insisté, lors de cette rencontre sur l’impératif de préserver et de développer les richesses du continent africain qui souffre encore de la pauvreté, rappelant les actions prises en faveur du développement durable de l’Afrique à la lumière, notamment, de la COP 22 qui a lancé une initiative hautement saluée portant sur la sécurité alimentaire et dont la mise en œuvre est prévue au cours de cette année.

Pour rappel, le sommet de Bamako est un espace pour des échanges au plans multilatéral et bilatéral sur les défis qui s’imposent au continent notamment ceux relatifs à la sécurité, le développement et à la place de l’Afrique sur la scène internationale.