Missions diplomatiques et consulaires du Maroc :
  Corps diplomatique et consulaire au Maroc
    Ambassades et Consulats:
    Organisations internationales et régionales :
 
    Afrique
COMMUNIQUE CONJOINT ENTRE LA REPUBLIQUE UNIE DE TANZANIE ET LE ROYAUME DU MAROC
Dar es Salam 26.10.2016
Communiqué conjoint entre la République Unie de Tanzanie et le Royaume du Maroc publié à l’issue de la visite officielle en République Unie de Tanzanie de Sa Majesté Mohammed VI, Roi du Maroc.


1.    A l'invitation de Son Excellence Dr. John Pombe Joseph MAGUFULI, Président de la République Unie de Tanzanie, Sa Majesté Mohammed VI, Roi du Maroc a effectué une Visite Officielle en République Unie de Tanzanie, du 23 au 25 octobre 2016. Sa Majesté le Roi Mohammed VI a été accompagné par une importante délégation composée de Ministres, de plusieurs hauts responsables du gouvernement et d'opérateurs économiques marocains.

2.    Dans une ambiance cordiale et amicale, les deux pays ont convenu de travailler ensemble et de coordonner les efforts respectifs afin de faire face aux défis auxquels l'Afrique est confrontée en matière de développement, de stabilité et de sécurité.

3.    Le Président MAGUFULI a salué le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et rendu hommage à Son rôle dans la promotion de la paix, de la stabilité et du développement en Afrique. Il a reconnu que la coopération Sud-Sud prônée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI – basée sur le pragmatisme, l'efficacité et le partenariat public-privé – est au cœur de la coopération au développement en Afrique.

4.    Le Président MAGUFULI a également rendu hommage au rôle pionnier du Maroc en matière de promotion de la croissance économique et de développement durable au sein de diverses instances internationales et a salué la décision du Maroc d'accueillir la COP 22, qui se tiendra du 7 au 18 novembre 2016, à Marrakech.

5.    Sur le plan bilatéral, les deux Chefs d'Etat se sont félicités des liens d’amitié entre les deux pays et se sont engagés à œuvrer ensemble en vue de renforcer davantage les relations bilatérales entre les deux pays frères. Ils ont réitéré leur volonté d’ouvrir une Ambassade du Royaume du Maroc en Tanzanie et un Consulat général de la République Unie de Tanzanie au Maroc.

6.    Dans ce contexte, les deux Chefs d'Etat ont en outre convenu du renforcement des liens d'amitié et de coopération dans divers secteurs, dont le tourisme, l'agriculture, le transport ferroviaire et le commerce. Ils ont également décidé de continuer à explorer de nouveaux volets de coopération, notamment dans les domaines économiques, scientifiques, techniques et culturels, ainsi que la coopération en matière de sécurité et de lutte contre le terrorisme et le radicalisme, pour le bénéfice mutuel des deux pays et peuples.

7.    Dans ce cadre, les deux Chefs d'Etat ont salué le Forum Tanzanie-Maroc pour le Commerce et l’investissement, tenu le 22 octobre 2016, qui a été l'occasion pour les opérateurs économiques des deux pays de discuter des voies et moyens de promouvoir les relations commerciales bilatérales et de mettre en place un partenariat économique gagnant-gagnant.

8.    Les deux Chefs d'Etat ont également présidé la cérémonie de signature de plusieurs accords et mémoranda d'entente entre les deux pays, qui s’inscrivent dans le cadre du partenariat public privé, couvrant des domaines aussi divers que les consultations politiques, l'agriculture, la pêche, la logistique, les services aériens, la culture, les sciences et technologies, le tourisme et la finance.

9.    Afin de répondre aux aspirations des deux peuples, les deux Chefs d'Etat ont instruit leurs ministres et hauts responsables afin de travailler avec détermination en vue de mettre en œuvre les accords signés entre le Maroc et la Tanzanie. C’est dans cet esprit que Son Excellence le Président MAGUFULI a déclaré que l’obligation de visa d’entrée en Tanzanie est désormais levée pour les citoyens marocains.

10.    Sur le plan international, les deux Chefs d'Etat ont discuté de la décision du Maroc de rejoindre l'Union africaine. A cet égard, S.E. Dr. John Pombe Joseph MAGUFULI a exprimé le soutien de la Tanzanie à la décision du Maroc d’intégrer l’Union Africaine et d’y retrouver sa place légitime. Il a, en outre, exprimé sa volonté de soutenir l'admission du Maroc dans sa famille institutionnelle panafricaine dès le prochain Sommet. Les deux Chefs d'Etat ont exprimé leur espoir de voir le retour du Maroc à l'Union africaine paver la route à une prise en charge des questions politiques et diplomatiques en suspend qui constituent une préoccupation pour le Maroc.

11.    En ce qui concerne la question du Sahara, S.E. Dr. John Pombe Joseph MAGUFULI a exprimé le soutien de la Tanzanie aux efforts déployés par les Nations Unies pour parvenir à une solution juste, durable et mutuellement acceptable. Dans un esprit de réconciliation et de recherche d'une solution durable, la Tanzanie comprend la position établie du Maroc, accueille favorablement ses efforts sérieux et crédibles et est prête à contribuer à la mise en œuvre des résolutions pertinentes de l'Organisation des Nations Unies sur cette question.

12.    Les deux Chefs d'Etat partagent la même vision ambitieuse pour une Afrique maîtresse de son propre destin, prenant en main son propre développement et s’engageant irréversiblement sur la voie de la stabilité. Les deux Chefs d’Etat ont souligné, à cet égard, la nécessité de renforcer la coopération Sud-Sud et triangulaire, afin de promouvoir un développement continu et durable, basé sur la valorisation des ressources propres et des compétences africaines.

13.    Au cours de cette visite, Sa Majesté Mohammed VI a, également, inauguré une plaque commémorative du lancement des travaux de construction d'une mosquée à Bakwata à Dar es Salam, réalisée grâce au don généreux de Sa Majesté le Roi.

14.    A l'issue de la Visite Officielle, Son Excellence le Président Dr. John Pombe Joseph MAGUFULI a exprimé sa profonde gratitude et appréciation à Sa Majesté Mohammed VI pour l’invitation que le Souverain a bien voulu honorer et pour les discussions fructueuses que les deux Chefs d’Etat ont eues. De son côté, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a exprimé sa profonde gratitude et appréciation à Son Excellence le Président Dr. John Pombe Joseph MAGUFULI, au Gouvernement et au peuple de la République-Unie de Tanzanie pour l’invitation, l'accueil chaleureux et l'hospitalité qui Lui ont été réservés, ainsi qu’à Sa délégation. Enfin, les deux Chefs d'Etat ont réaffirmé leur ferme attachement et l’engagement de leurs gouvernements respectifs afin de renforcer les liens d'amitié et de coopération entre les deux pays.

Fait à Dar es Salam, le 26 octobre 2016.