Missions diplomatiques et consulaires du Maroc :
  Corps diplomatique et consulaire au Maroc
    Ambassades et Consulats:
    Organisations internationales et régionales :
 
    Afrique
Entretien avec le Ministre des Affaires Etrangères et des Communautés de Sao Tomé et Principe
Rabat 25.01.2016

La Ministre Déléguée auprès du Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, Mme Mbarka Bouaida, s’est entretenue, lundi 25 janvier 2016 à Rabat, avec le Ministre des Affaires Etrangères et des Communautés de Sao Tomé et Principe, M. Manuel Salvador Dos Ramos, qui fait partie d’une délégation officielle, présidée par le Premier Ministre de Sao Tomé et Principe, en visite de travail au Royaume entre le 24 et le 26 janvier 2016.


A l'issue de cet entretien, Mme Bouaida a indiqué que cette rencontre a été l'occasion  d'examiner les moyens à même de renforcer les relations bilatérales entre les  deux pays dans divers domaines, précisant que les discussions ont porté  notamment sur la coopération dans le domaine de la pêche maritime, la situation  des étudiants de Sao Tomé et Principe au Maroc et la coopération régionale avec  ce pays africain dans plusieurs secteurs.

La Ministre Déléguée a ajouté que l'entretien avec M. Dos Ramos a été également l'occasion pour signer la  Déclaration finale de la visite officielle effectuée par le Premier ministre de  Sao Tomé et Principe au Maroc à la tête d'une importante délégation, assurant que les deux pays entretiennent des relations bonnes et  positives.

Pour sa part, le Ministre des Affaires étrangères et des  communautés de la République démocratique de Sao Tomé et Principe, M. Manuel  Salvador dos Ramos, a indiqué que son pays et le Maroc prendront dans les mois à venir plusieurs mesures visant notamment à consolider  et à élargir le domaine de la coopération bilatérale dans divers domaines.

M. Dos Ramos a souligné qu’il a été procédé, lors de cette rencontre, à un échange de vues sur ces mesures, ajoutant que les  deux pays et leurs gouvernements font face à des défis qui devront être relevés  sur les plans africain et international.

Dans ce sens, le Ministre saotoméen a émis le souhait de tirer profit de  l'expérience du Maroc dans plusieurs domaines, notamment la pêche maritime.

Cette visite a été sanctionnée par la signature de trois accords de  coopération entre le Maroc et la République démocratique de Sao Tomé et  Principe dans les domaines de l'investissement, de la pêche maritime et de la  non double imposition.