Missions diplomatiques et consulaires du Maroc :
  Corps diplomatique et consulaire au Maroc
    Ambassades et Consulats:
    Organisations internationales et régionales :
 
    Afrique
Mme Bouaida représente Sa Majesté le Roi à la cérémonie d'inauguration du barrage hydroélectrique de Kaléta en Guinée
Guinée 28.09.2015
La Ministre déléguée auprès du Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, Mme Mbarka Bouaida, a représenté Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, lundi 28 Septembre 2015 à Dubréka, dans l'ouest de la Guinée, à  l'inauguration officielle du barrage hydroélectrique de Kaléta.

Mme Bouaida, a ainsi pris part à la cérémonie officielle d'inauguration du barrage, présidée par le chef de l'Etat guinéen, Pr. Alpha CONDE, en présence de plusieurs Chefs d'Etat de l'Afrique de l'Ouest, ainsi que de Délégations ministérielles de pays amis.

En chantier depuis 2012, le barrage de Kaléta, édifié sur le fleuve Konkouré à plus de 150 kilomètres de Conakry, est conçu pour approvisionner le pays en électricité et, à terme, des pays de la région

La retenue du barrage représente 23 millions de mètres cubes d'eau. D'une  puissance totale de 240 mégawattheure (MWh), soit trois turbines de 80 MW chacune, ce barrage devrait alimenter largement la capitale Conakry et une partie de la Basse-Guinée tout en permettant au pays d'exporter environ un  tiers de son électricité.

Le coût global de l'ouvrage s'élève à 526 millions de dollars, financés par  la Guinée et ses partenaires internationaux.