Missions diplomatiques et consulaires du Maroc :
  Corps diplomatique et consulaire au Maroc
    Ambassades et Consulats:
    Organisations internationales et régionales :
 
    Afrique
M. Salaheddine Mezouar reçu en audience par le Président sénégalais
Dakar 02.03.2015
Le Président de la République sénégalaise, SEM. Macky Sall, a reçu en audience, lundi 2 mars 2015 à Dakar, le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, M. Salaheddine Mezouar, en présence, notamment, du Ministre de l'Economie et des Finances, M. Mohamed Boussaid, et de l’Ambassadeur de Sa Majesté le Roi au Sénégal, M. Taleb Berrada.

Ont également assisté à cette audience, le Premier ministre sénégalais, M. Mahammed Boun Abdallah Dionne, le Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l'Extérieur, M. Mankeur Ndiaye et d'autres membres du Gouvernement sénégalais.

La visite de la délégation marocaine au Sénégal intervient en application des Hautes instructions Royales sur la nécessité d'accompagner et de suivre la mise en œuvre des accords et conventions signées, lors de la tournée africaine effectuée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, l'année dernière, avec un certain nombre de pays amis, et qui concernent plusieurs secteurs économiques et sociaux.

Le Chef de l'Etat sénégalais a exprimé, à cette occasion, sa considération pour le rôle important joué par Sa Majesté le Roi Mohammed VI sur la voie du développement économique du continent africain et pour l'intérêt particulier accordé par le Souverain à la consolidation et au renforcement des liens d'amitiés historique entre les deux pays.

M. Macky Sall a rappelé, à cet effet, que Sa Majesté le Roi a toujours insisté pour hisser la coopération économique entre le Maroc et le Sénégal au niveau des excellentes relations politiques existant entre les deux pays, affirmant que l'intérêt accordé par le Maroc et le Sénégal au suivi de la mise en œuvre des accords et conventions bilatérales répond à la vision partagée par les deux chefs d'Etat pour la consolidation d'une coopération Sud-Sud réussie.

Le Président sénégalais a, par ailleurs, exprimé le vœu de son pays de bénéficier de l’expérience marocaine dans les  secteurs des routes, du transport,  de l'agriculture, du tourisme, du financement bancaire et des assurances.

M. Macky Sall a, également, exprimé le besoin de son pays à l’expertise marocaine, en matière de formation des Imams, à l’instar des accords liant le Royaume à d’autres pays africains et arabes, dans le but de lutter contre l’extrémisme et le terrorisme dans la région, et de pouvoir répandre les valeurs de tolérance, inspirées de la doctrine sunnite malékite.

Le Président sénégalais a, également, appelé à renforcer la coopération sécuritaire bilatérale, et à tirer profit du savoir-faire marocain dans la formation des forces spécialisées dans la lutte contre le terrorisme.

Dans le même contexte, il a été convenu de créer un groupe d'impulsion économique  maroco-sénégalais, qui aura pour mission de coordonner et d'assurer le  suivi des accords signés entre les deux pays dans les différents domaines économiques et sociales.

Ce groupe, qui va se réunir de façon régulière, vise à donner une nouvelle impulsion au partenariat stratégique existant entre les deux pays, et à inciter les secteurs publique et privé à déployer plus d’efforts pour mettre en œuvre les différents accords signés et surmonter tous les obstacles possibles.

Les deux parties ont, également,  passé  en revue les différentes questions d'intérêt commun, notamment, la situation  dans la région du Sahel et au niveau international. A cet égard, le Président sénégalais s’est félicité de la vision partagée et du niveau de coordination entre les deux pays, concernant les questions internationales, et leurs positions convergentes au niveau des institutions internationales et régionales.

MM. Mezouar et Boussaid  ont, par la suite, tenu une séance de travail avec  le premier Ministre et les membres du Gouvernement sénégalais, pendant laquelle les deux parties ont souligné l’importance de la coordination dans le suivi de la mise en œuvre des conventions communes et des projets réalisés par le secteur  privé marocain au Sénégal, dans les domaines de l’habitat, des médicaments, des banques et des infrastructures.

Par ailleurs, au nom de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, a remis, lundi à la résidence de l’Ambassade du Maroc à Dakar, le brevet du Ouissam Alaouite de l'ordre de Commandeur à M. Mamadou Diagna Niaye, Ministre-conseiller auprès du Chef de l'Etat sénégalais, chargé de l'investissement, en présence, notamment du Ministre de l'Economie et des Finances, M. Mohamed Boussaid, de l'Ambassadeur du Royaume du Maroc à Dakar, M.Taleb Berrada, et de plusieurs personnalités sénégalaises.

M. Diagna Niaye a exprimé, à cette occasion,  sa reconnaissance et sa très respectueuse gratitude à Sa Majesté le Roi pour cette distinction "prestigieuse", relevant que cette décoration reflète le niveau des relations d’amitié entre les deux pays, et consolide la confiance et l’entente caractérisant ces relations depuis longtemps.

M. Diagna Niaye a ajouté que son amour pour le Maroc le motive davantage pour œuvrer à préserver l’excellence des relations entre les deux pays, afin qu’elles soient à la hauteur des attentes et des ambitions des deux Chefs d’Etat et des peuples des deux pays.

Pour sa part, M. Mezouar a loué les qualités du Conseiller du Président sénégalais, et son dévouement pour que les relations historiques entre les deux pays demeurent  imprimées par l’entente et la fraternité réciproques. Il a, en outre, considéré que la décoration d’un fils du Sénégal est une décoration pour l'Afrique, soulignant  que l'Afrique doit revenir à ses enfants, être plus confiante en elle-même et tourner vers l'avenir, conformément à la vision partagée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président sénégalais, SEM. Macky Sall.