Missions diplomatiques et consulaires du Maroc :
  Corps diplomatique et consulaire au Maroc
    Ambassades et Consulats:
    Organisations internationales et régionales :
 
    Afrique
M. Mezouar s'entretient avec son homologue comorien
Rabat 11.09.2014
Le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, M. Salaheddine Mezouar s'est entretenu, jeudi 11 septembre 2014 , à Rabat, avec son homologue comorien, M. El Anrif Said Hassan, des moyens de renforcer la coopération bilatérale.

Dans une déclaration à l'issue de cette entrevue, M. Mezouar a indiqué que les discussions ont porté sur les moyens susceptibles de renforcer les relations entre les deux pays liés par une amitié profonde et engagés à développer davantage ces relations pour être en phase avec les attentes et les aspirations des deux peuples.

L'entretien a été également l'occasion de passer en revue les derniers développements sur la scène régionale et internationale, dans le cadre d'une concertation mutuelle et permanente sur les sujets d'intérêt commun, a-t-il ajouté.

La dimension économique a aussi été présente dans les discussions, a précisé M. Mezouar, mettant en avant l'importance du renforcement de la coopération bilatérale dans le domaine économique, à travers la mise en oeuvre des projets d'investissement d'envergure générateurs d'emploi. 

Le Ministre a fait savoir qu'une commission mixte sera créée prochainement et tiendra sa première réunion aux îles Comores en vue de concrétiser les engagements réciproques des deux pays amis.

Il a par ailleurs salué l'engagement ferme des îles Comores en faveur de l'intégrité territoriale du Royaume, relevant que c'est une question de principe pour ce pays ami. 

Pour sa part,  le Ministre comorien a indiqué que l'entrevue a permis d'explorer de nouvelles pistes de coopération, en particulier économique, pour raffermir davantage les relations bilatérales.

Il a, à cette occasion, salué l'appui constant du Maroc aux îles Comores dans plusieurs domaines, notamment politique, culturel et de formation professionnelle, exprimant sa satisfaction du bon niveau des relations bilatérales.