Missions diplomatiques et consulaires du Maroc :
  Corps diplomatique et consulaire au Maroc
    Ambassades et Consulats:
    Organisations internationales et régionales :
 
    Afrique
Premier Forum économique Maroc-Guinée
Rabat 09.09.2014

Le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, M. Salaheddine Mezouar, a pris part mardi 9 septembre 2014 à Casablanca, à la 1ère édition du Forum économique Maroc-Guinée, organisé par la Confédération Générale des Entreprises du Maroc,  sous le thème "Cap Guinée: une économie à construire, des opportunités à saisir", en présence du Premier Ministre guinéen et des acteurs économiques des deux pays.



Dans une allocution à cette occasion, le Ministre a indiqué que La Visite historique de Sa Majesté le Roi en Guinée, pays frère, a marqué un tournant décisif dans les relations entre le Maroc et la Guinée, et a permis de donner une perspective substantiellement et durablement stratégique aux relations historiques déjà fortes entre les deux pays à travers la signature de 24 accords bilatéraux et le lancement de plusieurs projets socio-économiques.

A cet égard, M. Mezouar a souligné que la tenue du Forum Economique Maroc-Guinée traduit, de par sa tenue dans un contexte très particulier, la détermination des deux pays à promouvoir un partenariat stratégique exemplaire de coopération Sud-Sud que les deux Chefs d’Etat, Sa Majesté le Roi Mohammed VI et Son Excellence le Président Alpha Condé, ont appelé de leurs Vœux.

M. Mezouar a affirmé que ce choix stratégique et naturel émane de la Conviction profonde de Sa Majesté le Roi qu’il a exprimée lors de son Discours fondateur à Abidjan, que les pays africains, en comptant sur
eux-mêmes, peuvent réaliser les aspirations légitimes des peuples africains à la dignité, à la justice sociale et au progrès.

Le Ministre a, également, assuré que cette rencontre vient accélérer le rapprochement entre les opérateurs économiques marocains et guinéens, développer des projets concrets, promouvoir les échanges commerciaux et renforcer les investissements entre les deux pays.

Il a, dans ce contexte, salué les efforts déployés ces dernières années par la Guinée, ayant débouché à la mise en place de bonnes conditions pour amorcer un développement économique bénéfique pour sa population, citant l'exemple de l'assainissement et l'amélioration du climat des affaires et le lancement des programmes ambitieux de développement économique et social.

"Le Maroc, qui a de tout temps accompagné la Guinée dans son processus de réconciliation nationale et d'affirmation démocratique, ne peut que se réjouir de voir ce pays emprunter la voie de la démocratie, de la réconciliation et de l'unité nationale", a-t-il poursuivi.

A cet égard, M. Mezouar a fait savoir que cette solidarité se manifeste encore une fois aujourd'hui dans l'accompagnement de la Guinée dans sa lutte contre l'épidémie d'Ebola, rappelant que la RAM reste l'une des rares compagnies aériennes qui n'a pas suspendu ses vols vers Conakry.

"Le Maroc se tiendra toujours aux côtés de la Guinée dans la voie du raffermissement de son projet de développement économique et humain", a insisté le ministre, notant que le Royaume va accompagner ce pays dans ses efforts qui visent à asseoir la bonne gouvernance publique, à lancer le programme de qualification économique "Guinée émergente" et à renforcer ses ressources humaines.

M. Mezouar a, également, réitéré la disposition du Royaume à travailler avec le Gouvernement Guinéen sur de nouveaux modèles de financement, dont le partenariat public-privé et à partager avec ce pays le savoir-faire qu'il a acquis et les expériences similaires qu'il a entreprises, afin de permettre aux deux pays de s'affirmer à l'avenir comme un modèle de coopération sud-sud.

Le Ministre a, ainsi souligné la nécessité d'accorder la priorité à la formation du capital humain, la sécurité alimentaire, l'électrification rurale, aux infrastructures, l'exploration minière et à l'exploitation durable des ressources halieutiques et agricoles du Maroc et de la Guinée.

Le Maroc qui jouit d'une grande confiance et crédibilité tant auprès des partenaires internationaux que des institutions internationales, est disposé à appuyer la Guinée dans le cadre de la coopération triangulaire, a-t-il encore assuré.

Le Maroc saisit cette occasion pour remercier la Guinée pour son soutien "franc et constant" qu'elle n'a jamais cessé d'apporter à l'intégrité territoriale du Royaume, a tenu à souligner M. Mezouar.

Ce Forum, qui ouvre des opportunités importantes pour les opérateurs économiques marocains et guinées, a connu la participation de plus de 500 participants, dont plus de 100 entrepreneurs guinéens.

Texte intégral du discours du Ministre.