Missions diplomatiques et consulaires du Maroc :
  Corps diplomatique et consulaire au Maroc
    Ambassades et Consulats:
    Organisations internationales et régionales :
 
    Afrique
Sa Majesté le Roi et le Chef de l'Etat guinéen président la signature d'accords
Conakry 05.03.2014
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, et le président guinéen, M. Alpha Condé, ont présidé, mercredi au palais Mohammed V à Conakry, la cérémonie de signature d'un important protocole d'accord entre le Royaume du Maroc et la République de Guinée dans le domaine de la production hydroélectrique.

En vertu de ce protocole d'accord, le Royaume du Maroc accompagnera la république de Guinée dans la conception, la réalisation et la construction de plusieurs barrages dédiés à la production d'électricité et d'eau potable, ainsi qu'à la valorisation agricole.

Le projet consiste notamment en la réalisation d'un programme d'assistance technique, de formation, de renforcement de capacités et d'accompagnement au montage financier, en vue de la réalisation et de la construction de barrages hydroélectriques en Guinée.

Ces barrages permettront le développement de la capacité de collecte et d'irrigation à une grande échelle. Ces équipements d'infrastructure permettront également de fournir l'électricité et l'eau potable au profit de la population guinéenne.

L'expérience marocaine, accumulée depuis des décennies dans le domaine de la conception, de la construction et de la gestion des barrages hydroélectriques servira de base pour l'amélioration des capacités des infrastructures, tout en tenant compte des besoins et des spécificités de la Guinée.

La cartographie et les études pour cet important projet de développement durable seront réalisées avant fin 2014.  Cet accord a été signé, pour la partie marocaine, par MM. Aziz Akhannouch, ministre de l'Agriculture et de la Pêche maritime et Abdelkader Aâmara, ministre de l'Energie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement et, du côté guinéen, par M. Idrissa Thiam, ministre de l'Energie et de l'Hydraulique et Mme Jacqueline Marthe Sultan, ministre de l'Agriculture.

Par ailleurs, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, et le président guinéen, le Pr. Alpha Condé, ont présidé, mercredi au palais Mohammed V à Conakry, la cérémonie de signature d'une convention de coopération entre la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et l'Alliance patronale guinéenne. Cette convention, qui vise l'échange d'expertises et d'informations entre les deux organisations patronales pour l'encouragement des investissements dans les deux pays, a été signée par la présidente de la CGEM, Mme Meriem Bensalah Chaqroun, et le président de l'Alliance patronale guinéenne, M. Ismail Keita.

Cette convention s'ajoute au protocole d'accord bilatéral dans le domaine de la production hydroélectrique, signé mercredi sous la présidence des deux chefs d'Etat, et aux 21 autres accords de coopération qui ont été signés dans les domaines, notamment, de l'agriculture, de l'industrie, du commerce et de la construction des logements sociaux.