Missions diplomatiques et consulaires du Maroc :
  Corps diplomatique et consulaire au Maroc
    Ambassades et Consulats:
    Organisations internationales et régionales :
 
    Afrique
Sa Majesté le Roi Mohammed VI remet un don d’engrais et de compléments alimentaires animaux à la Guinée
Conakry 04.03.2014

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, qui était accompagné du président guinéen, le Pr Alpha Condé, a procédé, mardi à Conakry, à la remise d’un don d’engrais et de compléments alimentaires animaux à la Guinée.


Ce don est composé de 2.150 tonnes d’engrais adaptés aux sols et aux cultures en Guinée, et d’aliments qui rentrent dans l’alimentation des volailles et des bovins.

Ce don vise à accompagner la Guinée dans la mise en valeur de ses richesses agricoles et à permettre au fermier guinéen l’amélioration de ses conditions de vie.

A cette occasion, des explications ont été fournies à Sa Majesté le Roi sur les trois projets agricoles pilotes qui seront menés en Guinée, en partenariat entre le ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime, le ministère guinéen de l’Agriculture et l’Office chérifien des phosphates (OCP).

Il s’agit du projet pilote de la Carte de fertilité du sol dans la région de Faranah (100.000 ha), qui a pour objectif le développement d’une meilleure connaissance des caractéristiques des sols de Guinée et de leurs besoins en engrais, afin de permettre une fertilisation raisonnée.

Le deuxième projet porte sur un projet d’organisation-OCP en Guinée, qui sera mis en œuvre durant le 3è trimestre de 2014. La démarche adoptée concerne l’adaptation du concept Caravane OCP au contexte agronomique guinéen.

Le troisième projet, présenté à Sa Majesté le Roi, concerne les "Ecoles aux champs" et qui sera opérationnel dès le 2è trimestre 2014. Il consiste en une formation sur le terrain destinée aux fermiers afin de promouvoir les bonnes pratiques agricoles et de fertilisation.

L’engagement de l’OCP en Afrique est fondé sur une approche volontariste qui repose sur trois piliers, à savoir comprendre les besoins, s’engager à accompagner les fermiers et innover en matière de production.

A Son arrivée sur le site, Sa Majesté le Roi, accompagné du président guinéen, a été salué par le ministre de l’Agriculture et de la Prêche maritime, Aziz Akhannouch, les ministres guinéens de l’Agriculture, Mme Jaqueline Marthe Sultan, et de l’Elevage, Ousman Diallo, le président directeur général de l’OCP, Mostapha Terra, et les cadres de l’OCP en charge de la mise en œuvre de ces projets