Missions diplomatiques et consulaires du Maroc :
  Corps diplomatique et consulaire au Maroc
    Ambassades et Consulats:
    Organisations internationales et régionales :
 
    Afrique
Le Bénin salue les réformes politiques et constitutionnelles engagée par le Maroc
Rabat 29.08.2011
Le Ministre des Affaires Étrangères béninois, a salué les réformes politiques et constitutionnelles engagées par le Maroc, se félicitant de la réaction des pouvoirs publics marocains qui ont pu anticiper les revendications des jeunes.

Á l'issue d'un entretien lundi à Rabat avec M. Taib Fassi Fihri, le chef de la diplomatie béninois, M. Nassirou Bakko-Arifari a rendu aussi hommage au courage politique de SM le Roi, en allant au-delà des revendications de la jeunesse et initiant des réformes constitutionnelles pour raffermir cette tradition de démocratie que connait le Maroc depuis l'indépendance .

Évoquant les relations maroco-béninoises, le Ministre s'est félicité de l'excellence de la coopération unissant les deux pays sur le plan bilatéral, rappelant le soutien sans faille apporté par le Maroc, dans le cadre de la coopération sud-sud, aux pays africains amis dont le Bénin.

Après avoir fait observer que le Bénin et le Maroc partagent les mêmes valeurs politiques et démocratiques, M. Bakko-Arifari a réitéré la position de son pays au sujet de la question du Sahara, rappelant que le Bénin avait renoncé, depuis 1997, à la reconnaissance de la RASD et soutient la position marocaine sur ses territoires.

À cet égard, le Ministre béninois a affirmé que le Bénin suit avec un grand intérêt la proposition marocaine d'autonomie, qui constitue une base crédible pour les négociations en vue d'aboutir à un règlement de cette situation et créer les conditions favorables à un espace viable et de sécurité dont a besoin cette région pour faire face notamment à la montée de l'extrémisme.

Pour sa part, M. Fassi Fihri a souligné que cette rencontre a été l'occasion pour les deux parties pour souligner l'importance des relations bilatérales, marquées ces dernières années par une évolution notable, à la lumière de l'intérêt que porte SM le Roi Mohammed VI aux relations avec les pays africains.
Elle a également été une occasion pour réitérer le soutien de la République Démocratique du Bénin à l'intégrité territoriale du Maroc et à l'initiative d'autonomie présentée par le Royaume en vue de parvenir à une solution définitive à la question du Sahara.

Cette entrevue a fourni, en outre, l'opportunité pour discuter des moyens susceptibles de développer les relations bilatérales  et évoquer les derniers développements sur la scène internationale notamment la situation en Côte d'Ivoire et en Libye.