Missions diplomatiques et consulaires du Maroc :
  Corps diplomatique et consulaire au Maroc
    Ambassades et Consulats:
    Organisations internationales et régionales :
 
    Afrique
Organisations régionales africaines
 

Parallèlement aux actions bilatérales, le Maroc est très actif au niveau des organisations régionales africaines, notamment auprès des communautés économiques régionales (CER) avec lesquelles il ambitionne de resserrer les liens pour augmenter et diversifier les échanges commerciaux, techniques et l’investissement et renforcer la coopération avec ces ensembles régionaux africains.

A ce titre le Maroc s’apprête à signer un accord commercial et d’investissement avec  l’UEMOA, et ambitionne de faire de même avec la CEMAC. Le Maroc est membre observateur à la CEDEAO.

S’agissant de la CEN-SAD, le Maroc est membre depuis 2001, et participe à toutes les réunions de cette organisation. Le Maroc a même abrité trois réunions du Conseil Exécutif de cette communauté.

Par ailleurs, le Maroc a quitté l’Organisation de l’Union Africaine (OUA actuellement Union Africaine) en 1984 marquant ainsi son refus total à l’intégration de la pseudo « rasd » au sein de l’Organisation panafricaine.

Plusieurs pays africains, actuellement, demandent le retour du Maroc à cette organisation compte tenu du rôle incontournable du Royaume du Maroc sur la scène africaine.