Missions diplomatiques et consulaires du Maroc :
  Corps diplomatique et consulaire au Maroc
    Ambassades et Consulats:
    Organisations internationales et régionales :
 
    Asie & Océanie
Azerbaïdjan
 

                     I.    Relations Diplomatiques

  Le 28 août 1992, les deux pays ont procédé à l’établissement des relations diplomatiques au niveau des Ambassadeurs, avec couverture pour le Maroc à partir d’Ankara.

En avril 2006, une demande d’agrément a été introduite par Bakou pour la nomination d’un Ambassadeur de la République d’Azerbaïdjan au Maroc avec résidence à Rabat.

En septembre 2006, un premier Ambassadeur de la République d’Azerbaïdjan a été accrédité avec résidence à Rabat.

Le 23 novembre 2016, l’Ambassadeur de Sa Majesté le Roi à Bakou, a présenté ses lettres de créances au Ministre azéri des Affaires Etrangères, Monsieur Elmar Mammadyarov. Lors de cette rencontre, le Ministre azéri s’est félicité des relations politiques excellentes entre les deux pays et du soutien de notre pays sur la question du ‘Haut Karabakh’ et a réitéré à M. l’Ambassadeur le soutien de son pays à la position du Maroc sur la Question Nationale.

                    II.    Relations Politiques

                L’Azerbaïdjan est un pays très proche du Maroc, eu égard aux affinités culturelles et spirituelles. L’ouverture d’une Ambassade azérie résidente au Maroc a insufflé une dynamique nouvelle aux relations bilatérales maroco-azéries.

               La volonté partagée de développer davantage ces relations et de les hisser au niveau des aspirations des deux peuples amis a été démontrée à plusieurs occasions, notamment par le Président azerbaidjanais, lors de la présentation des lettres de créances de M. l’Ambassadeur, et au cours des visites croisées des responsables marocains et azéris.

  • Echange de visites

 §  Du côté marocain

-          Du 28 au 30 octobre 2014 : Participation d’une délégation marocaine au Forum Global sur les politiques de jeunesse, organisé conjointement par le Sécrétariat Général des Nations Unis, le PNUD, l’UNESCO, le Conseil de l’Europe et le Ministère azerbaidjanais de la Jeunesse et du Sport.

 -          Le 20 et 21 Octobre 2014 : Participation d’une délégation marocaine aux travaux de la 5ème Conférence de l’OCI sur le role de la femme dans le développement des Etats membres, tenue à Bakou.

 -          Du 19 au 22 février 2014: Visite du Président de la Commission des Affaires Etrangères, de la Défense Nationale et des Marocains Résidants                           à l’Etranger à la Chambre des Représentants, M. Ali KEBIRI. Durant cette visite, le responsable marocain a eu des entretiens avec son homologue azéri, M. Samad Sayedov, le Vice Ministre des Affaires Etrangères, M. Nadir HUSSEYNOV, le Ministre de la Culture et du Tourisme, M.Aboulfas Garayev, le 1er Vice-Président du Parlement azerbaidjanais, M. Ziafat Asgarov ainsi que des membres du Groupe d’amitié Azerbaidjan-Maroc au sein du Parlement azerbaïdjanais.

 -          11 Juin 2013: Participation du ministre des Habous et des Affaires islamiques, M. Ahmed Toufiq, à la conférence internationale qui s’est tenue en Azerbaïdjan afin d'aider le peuple palestinien.

-        Les 18 et 19 mars 2013: Participation de M. le Ministre de l’Intérieur à la conférence internationale qui s’est tenue à Bakou et qui a eu pour thème «Renforcer la coopération internationale pour combattre le terrorisme ».

 -          Du 14 au 17 novembre 2011: Visite à Bakou de Madame Latifa Akherbach, Secrétaire d’Etat au Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération. 

 -          Du 11 au 13 novembre 2011: visite à Bakou du Ministre de la Culture   à l’occasion des journées culturelles marocaines.

 

-          Du 13 au 19 mars 2011: Visite de M. Mohammed Naciri, Ministre de  la Justice qui a été reçu par plusieurs hautes personnalités, notamment le Président de la République, M. Ilham Aliyev. Durant cette visite, M. Naciri a procédé avec son homologue azéri à la signature de quatre accords de coopération dans le domaine de la Justice.

-          Du 23 au 28 septembre 2010: Visite en Azerbaïdjan de M. Abdelouahed Radi, Président de la Chambre des Représentants. 

 -          Du 21 au 23 septembre 2010: Visite en Azerbaïdjan de M. Moncef Belkhayat, Ministre de la Jeunesse et des Sports pour participer à la 18ème Conférence informelle du Conseil de l’Europe des Ministres du Sport. 

 -          Mai 2009: Visite de prospection en Azerbaïdjan d’une délégation d’opérateurs marocains, composée du Secrétaire Général de la Fédération Nationale du Tourisme et des Directeurs de Lina Tours et ICO Tours International. Cette visite s’est soldée par la conclusion d’un Accord de coopération entre les deux parties.

 -          Les 10 et 11 juin 2008: Participation d’une délégation marocaine à la Conférence sur le thème « Rôle des femmes dans le dialogue interculturel », organisée à Bakou, par la Fondation Heydar Aliyev, avec le soutien de l’UNESCO et de l’ISESCO.

 -          Août 2006: Visite de M. Mohand Laensar, Ministre de l’Agriculture, à Bakou, en tant que  porteur d’un message de Sa Majesté le Roi au Président de la République d’Azerbaïdjan, accompagné de M. l’Ambassadeur Directeur des Affaires Asiatiques et de l’Océanie.

§  Du côté azéri:

-          Du 12 au 14 mars 2015 : Visite du Dr. Vazeh Asgarov, Vice-Recteur aux Affaires Académiques à l’Université des Langues d’Azerbaidjan, pour prendre part au Forum Crans-Montana à Dakhla.

 

-          Du 12 au 14 juin 2014 : Visite au Maroc du Ministre des Situations d’Urgences, M. Kamaladdin HEYDAROV, il a été procédé à la signature de l’Accord de Coopération en matière de Gestion des Situations d’Urgences entre les gouvernements des deux pays.

 

-          Du 11 au 15 mai 2014 : Visite d’une délégation de l’Administration de la Douane, conduite par le Lieutenant Généarl, Aydin Aliyev, Président du Comité national des Douanes.

 

-          Du 21 au 27 octobre 2011: visite du Ministre de la justice azerbaïdjanais au Maroc. Le responsable azéri était accueilli par son homologue marocain. Lors de cette visite, il a été procédé à la signature du plan d’action 2012 qui définit l’échange d’expertise entre les deux Ministères. 

 

-          Du 22 au 26 mai 2011: visite au Maroc de la délégation de l’« Institut of Géophisics and Problem of Earth », suite à laquelle un projet de contrat de coopération a été remis à la partie marocaine pour étude.

 

-          Du 28 février au 03 mars 2011: Visite de M. Azad Rahimov, Ministre de la Jeunesse et des Sports. Durant cette visite, les deux Parties ont procédé à la signature, le 1er mars 2011, d’un protocole dans le domaine de la Jeunesse et des Sports.

 

-          Du 3 au 5 novembre 2010: Visite du Vice-Ministre Azéri des Affaires Etrangères, M. Araz Azimov. Lors de cette visite, il s’est entretenu avec Mme Latifa Akharbach ainsi qu’avec le Président de la Chambre des Représentants M. Abdelouahed Radi, le vice président de la Chambre des Conseillers, et M. le Ministre d’Etat M. Mohand Laenser.

 

-          Du 14 au 18 juin 2010: Visite au Maroc de Mme Hijran HUSEYNOVA, Présidente du Comité d’Etat pour la Famille, la Femme et l’Enfance de la République d’Azerbaïdjan, au cours de laquelle elle a été reçue par la Princesse Lalla Meryem et elle a eu une réunion de travail avec Mme Nouzha SKALLI, alors Ministre du Développement Social, de la Famille et de la Solidarité. Lors de cette rencontre, les deux responsables ont signé un Mémorandum de coopération dans les domaines de la famille, de la promotion de la femme et de la protection de l’enfant.

 

 

-          Du 08 au 11 novembre 2007: Visite de travail de l’adjoint au Ministère azéri des Affaires étrangères, M. Vaqif SADIGOV. Au cours de son séjour, le responsable azéri a été reçu successivement par M. Mustapha MANSOURI, Président de la Chambre des Représentants et par M. Taïb FASSI FIHRI, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération  et par M. Ahmed LAKHRIF, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération.

 

-          Du 3 au 5 mai 2007: Visite du Ministre Azéri des Affaires Etrangères, S.E.M. Elmar Mammadyarov, en réponse à l’invitation de M. Mohamed Benaissa, alors Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération et ce, dans                                  le cadre des Consultations Politiques entre les deux pays. Lors de cette visite, un Mémorandum d’Entente portant création d’une Commission Mixte de Coopération et un Accord sur la suppression des Visas pour les Passeports Diplomatiques et de Service ont été signés par les deux Ministres des Affaires Etrangères, le 3 mai 2007 à Rabat.

 

Durant son séjour au Maroc, le Ministre azéri des Affaires Etrangères a été reçu en audience par M. le Premier Ministre, le Président de la Chambre des Représentants et le Président de la Chambre des Conseillers.

 

-          Du 3 au 7 janvier 2007: Visite officielle du Vice Ministre Azéri des Affaires Etrangères, M. Khalaf khalafov, à l’invitation de Monsieur Taïb FASSI FIHRI. Au terme de cette visite, une convention sur la suppression des visas pour les passeports diplomatiques et de service a été paraphée par Monsieur l’Ambassadeur d’Azerbaïdjan à Rabat et M. l’Ambassadeur, Directeur des Affaires Asiatiques et de l’Océanie.

 

  • Commission Mixte 

                            La tenue de la 1ère session de la Commission Mixte entre les deux pays a été prévue à Rabat les 22 et 23 juin 2011, sous la co-présidence effective des Ministres des Affaires Etrangères des deux pays. Les Autorités azerbaidjanaises ont demandé le report de ladite Commission, en proposant la date du 26 juin 2012 avant d’être reportée, à leur demande, à une date indeterminée.

                        Il sied de préciser que plusieurs crénaux porteurs de coopération ont pu être identifiés, par les deux pays, dont notamment l’exploration et l’exploitation minière et pétrolière.

 Coopération parlementaire

                         Sur le plan de la coopération parlementaire, la Chambre des Représentants marocaine  et le Parlement Azerbaidjanais ont constitué un Groupe d’Amitié pour la période législative 2011-2016 en vue de renforcer la coopération entre les instances législatives des deux pays.

 

                  III.    Echanges commerciaux Maroc/ Azerbaïdjan

                         Les échanges commerciaux sont très limités et demeurent en déca des potentialités qu’offrent les économies des deux pays.

Rubrique

2009

2010

2011

2012

Evol.moy.09/12*

Jan.Déc.12*

Jan.Déc.13*

Evol.13/12*

Importations

0

0

4484

1278

%

1278

1

-99,92%

Part dans les importations globales(%)

0

0

0

0

-

0

0

-

Exportations

41173

6508

12581

29106

46,82%

29106

1425

-95,1%

Part dans les exportations globales(%)

0

0

0

0

-

0

0

-

Solde

41173

6508

8097

27828

61,3%

27828

1424

-94,88%

Taux de couverture(%)

0

0

281

2277

-

2277

126018

-

Source : maroc-trade.gov.ma                                     

                  IV.    Coopération Culturelle

 ·         Journées culturelles marocaines à Bakou:

-          Du 11 au 13 novembre 2011: Organisation, à Bakou, des Journées Culturelles Marocaines auxquelles une délégation marocaine, conduite par Monsieur   le Ministre de la Culture a prit part.

-          Du 15 au 19 octobre 2009: Organisation, à Bakou, des Journées Culturelles Marocaines, en présence du Ministre marocain de la Culture, M. Bensalem HIMMICH. A cette ccasion,  le Président de l’Association d’Amitié Maroco-Azerbaidjanaise, M. Abdesslam El Mesbahi, Secrétaire d’Etat, chargé du Développement Territorial, a remis au Ministre azéri de la Culture  et du Tourisme une lettre par laquelle il sollicite son concours pour la création d’une association similaire du côté azéri. (Séjour pris en charge par la Partie azérie).

 ·         Journées culturelles azéries à Rabat :

-          Le 22 janvier 2015 : Organisation d’une Conférence sur « La culture, La civilisation et La langue azérie », par l’Ambassade d’Azerbaïdjan à Rabat, en colaboration avec l’Université Mohammed V, au sein de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de l’Université Mohammed V à Rabat.

-          Du 27 au 30 octobre 2010 : Dans le cadre des journées culturelles azerbaidjanaises au Maroc, une troupe de 55 personnes s’est produite à Rabat, Fès, Mekhnès et Casablanca. (Séjour pris en charge par la Partie marocaine).

 -          Du 03 au 05 mars 2008: Sous l’égide de l’ISESCO et en présence du Ministre azéri de la Culture et du Tourisme, les premières journées culturelles azéries à Rabat ont été organisées, à Rabat, durant la période sus-indiquée. En marge de ces journées, les deux  pays ont signé, à Rabat, le 03 mars 2008, deux Accords de coopération dans les domaines de la culture et du tourisme.

 A l’occasion de la tenue de ces premières journées culturelles azéries, une Association d’amitié Maroco-Azerbaïdjanaise a été créée, à Rabat,  ayant pour objectif le renforcement des liens d’amitié entre les deux pays, l’échange de visites de délégations dans les domaines économique, culturel, artistique et sportif ainsi que l’organisation des expositions pour faire connaître les potentialités des deux pays.

 

                   V.    Cadre juridique

 L’ouverture de l’Ambassade d’Azerbaïdjan à Rabat a eu pour effet de donner un nouvel élan aux relations bilatérales. Ainsi, on a assisté à la proposition d’un nombre conséquent de projets d’accords de coopération couvrant plusieurs domaines de coopération.

 1- Accords signés

 

1.    Accord sur les consultations politiques entre le Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération du Maroc et le Ministère des Affaires Etrangères d’Azerbaïdjan, signé le 12/12/1998.

 

2.    Accord de Coopération dans le domaine agricole signé par les Ministres de l’Agriculture des deux pays à Rabat, le 17 avril 2007.

 

3.    Accord sur la suppression des Visas pour les Passeports Diplomatiques et de Service signés par les deux Ministres des Affaires Etrangères, le 3 mai 2007   à Rabat.

 

4.    Mémorandum d’Entente portant création d’une Commission de Coopération Mixte signé par les deux Ministres des Affaires Etrangères, le 3 mai 2007  à Rabat.

 

5.     Accord de coopération Culturelle, signé à  Rabat  le 03 mars 2008.

 

6.     Accord de coopération dans le domaine du Tourisme, signé à  Rabat le 03 mars 2008.

 

7.    Accord de coopération entre la Fédération Nationale du Tourisme et son homologue azérie, signé à Bakou en mai 2009.

 

8.     Entrée en vigueur du Mémorandum d’Entente dans les domaines de la famille, de la promotion de la femme et de la protection de l’enfant, signé         à Rabat en juin 2010.                                                                                                                                                         

  9.    Protocole dans le domaine de la Jeunesse et des Sports, signé le 1er mars 2011 à Rabat.

  Des accords dans le domaine de la Justice, concernant l’Entraide Judiciaire en matière Civile et Commerciale, l’Entraide Judiciaire dans le domaine de l’Extradition, l’Entraide Judiciaire en matière Pénale et le Protocole entre les Ministères de Justice des deux pays, ont été signés le 14 mars 2011.   

 10. Accord  de Coopération en matière de Gestion des Situations d’Urgences entre les gouvernements des deux pays, signé le vendredi 13 juin 2014.