Missions diplomatiques et consulaires du Maroc :
  Corps diplomatique et consulaire au Maroc
    Ambassades et Consulats:
    Organisations internationales et régionales :
 
    Paix et sécurité
Participation marocaine au Forum international arabo-latino-américain en Colombie
Carthagène 07.12.2011

Une délégation marocaine, conduite par l'Ambassadeur du Royaume en République Dominicaine, a pris part au Forum international arabo-latino-américain sur les moyens d'impulser la paix au Proche-Orient, qui s'est déroulé du 30 novembre au 2 décembre dans la ville colombienne de Carthagène.


La participation marocaine à ce forum a revêtu un intérêt particulier، en ce sens qu'elle a permis de mettre en valeur l'image du Maroc en tant que "pays tolérant, démocratique, respectueux des droits de l'Homme et qui a une vocation pour la résolution pacifique des conflit, en plus de sa riche culture arabe, berbère, africaine et méditerranéenne".

Le forum de Carthagène, qui a vu la participation de dix pays arabes et onze latino-américains, a discuté notamment des voies et moyens pour construire "une alliance arabo-latino-américaine pour le développement et la paix".

Lors de son intervention devant la conférence، l’Ambassadeur du Royaume du Maroc a mis l'accent sur l'importance qu'accorde le Royaume à la coopération scientifique et technique avec les pays d'Amérique du sud et des caraïbes, rappelant la signature de plusieurs accords bilatéraux dans ce domaine, ainsi que l'octroi de bourses au profit des étudiants de ces pays pour poursuivre leurs études dans les universités et écoles supérieures au Maroc.

De même, a-t-il rappelé, le Maroc s'était engagé lors du 1er Sommet Monde arabe-Amérique du Sud، tenu en 2005 à Brasilia, à abriter à Tanger un Institut d'études et de recherches sur l'Amérique du Sud.

En marge de la conférence, il a été décidé la création d'un Centre pour la consolidation des relations entre les pays arabes et latino-américains qui regroupera، dans une parfaite parité, les acteurs de la société civile des deux parties et qui sera présidé par Leonel Fernandez.

Enfin، le chef de l'Etat dominicain et les organisateurs de ce Forum international ont émis leur souhait de voir le Maroc abriter la prochaine édition du Forum.