Missions diplomatiques et consulaires du Maroc :
  Corps diplomatique et consulaire au Maroc
    Ambassades et Consulats:
    Organisations internationales et régionales :
 
    Paix et sécurité
Séminaire régional africain relatif au Sommet sur la Sécurité Nucléaire
Rabat 21.11.2011

Le séminaire régional pour les pays africains concernant "le Sommet sur la Sécurité Nucléaire et l'Initiative Globale de Lutte contre le Terrorisme Nucléaire", s'est ouvert lundi 21 novembre à Rabat. La séance d'ouverture a été présidée par le Secrétaire Général du Ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération, M. Nasser Bourita et l'Ambassadeur des Etats Unis au Maroc, M. Samuel Kaplan


L'objectif de ce séminaire, organisé par le Ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération, est d'informer les participants africains sur le contenu du plan d'action du Sommet sur la Sécurité Nucléaire, adopté le 13 avril 2010 à Washington, et leur fournir des informations sur les principes de l'Initiative Globale de Lutte contre le Terrorisme Nucléaire (IGLTN) qui ont été adoptés le 31 octobre 2006 à Rabat, ainsi que sur les modalités de participation à cette coalition volontaire pour la non prolifération.

L'organisation de ce séminaire réaffirme l'engagement constant du Royaume du Maroc pour le désarmement et de la non-prolifération, ainsi que sa contribution au renforcement du régime de la non prolifération, étant précisé que la sécurité nucléaire constitue un enjeu nécessitant, plus que jamais, une coopération sous-régionale et régionale coordonnée et concertée.

Ce séminaire régional connaîtra la participation des représentants de plus de 27 pays africains et des responsables de l'Agence Internationale de l'Énergie Atomique (AIEA).