Missions diplomatiques et consulaires du Maroc :
  Corps diplomatique et consulaire au Maroc
    Ambassades et Consulats:
    Organisations internationales et régionales :
 
    Paix et sécurité
Engagement du Royaume du Maroc en faveur du désarmement et de la non prolifération : Engagement pour un monde sans Armes de Destruction Massive.
 

Fondements de la position du Royaume du Maroc :

L’action du Maroc dans le domaine du Désarmement, de la lutte contre la prolifération, de la maîtrise des armements s’inscrit dans le cadre du respect de la Charte des Nations Unies et du droit international.

Le Maroc fait du respect de la légalité internationale, un principe fondamental de sa politique étrangère et fonde ses actions aussi bien internationales que régionales sur les valeurs de justice, de sécurité et de bien-être des peuples.

Aussi, le Maroc demeure convaincu que les objectifs de paix et de sécurité internationales sont tributaires de la volonté et de la capacité collective des Etats à respecter la légalité internationale, à consolider le multilatéralisme comme principe fondamental en matière de désarmement et de non-prolifération et à renforcer la coopération internationale.

Dans cet esprit, le Maroc a, depuis son indépendance, privilégié la concertation et le règlement pacifique des différends. Ce choix se traduit par le refus du Maroc à participer à la course aux armements et sa participation active en faveur des efforts multilatéraux pour la non prolifération et le désarmement.

Cet engagement du Maroc en faveur du désarmement, de la lutte contre la prolifération et de la maîtrise des armements se traduit par sa participation active du Maroc aux travaux de la Première Commission de l’Assemblée Générale des Nations Unies, de la Commission du Désarmement et de la Conférence du Désarmement ainsi que dans les multiples foras internationaux et régionaux.

Adhésion aux Traités et Conventions qui forment le régime multilatéral de Non-prolifération et de Désarmement :

L’engagement du Maroc en faveur du désarmement, de la lutte contre la prolifération et de la maîtrise des armements se traduit par son adhésion à l’ensemble des traités multilatéraux qui forment le régime multilatéral de Non-prolifération et de Désarmement, dont notamment :

  • Les armes nucléaires
  • Les armes chimiques et les armes biologiques 
  • Les armes classiques
  • Les missiles