Missions diplomatiques et consulaires du Maroc :
  Corps diplomatique et consulaire au Maroc
    Ambassades et Consulats:
    Organisations internationales et régionales :
 
    Droits humains
Maroc en mouvement : Les principes directeurs des réformes
 

Dans le cadre de ces fondamentaux, le Royaume a initié, dès les années 80, une série de réformes visant la sphère politique et économique en jetant les bases d'une réforme globale, intégrée et multisectorielle. Le rythme et l'étendue de ces réformes ont augmenté durant la dernière décennie pour traduire, dans la réalité, le projet de société démocratique, moderne et solidaire voulu par Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

A cet égard, le processus engagé repose, en premier lieu, sur une approche consultative et participative qui permet aux acteurs non étatiques d'apporter leur contribution aux réformes envisagées et assurer, ainsi, leur mise en œuvre.

De même, le Maroc s'est attaché à développer l'esprit d'appropriation et de transparence pour permettre aux populations directement concernées d'adhérer aux objectifs des réformes et nouer des relations de confiance et de proximité avec les acteurs gouvernementaux au niveau national ou local.

Par ailleurs, le Maroc s'est appliqué, dans un esprit d'inclusion et d'intégration, à associer l'ensemble des composantes de la société à ces réformes pour éviter toute polarisation et permettre aux forces vives de la Nation, y compris celles en dehors du système politique, de prendre part à des décisions importantes pour le pays.