Missions diplomatiques et consulaires du Maroc :
  Corps diplomatique et consulaire au Maroc
    Ambassades et Consulats:
    Organisations internationales et régionales :
 
    Droits humains
Installation de la Commission nationale de recours pour la régularisation des migrants
Rabat 27.06.2014
La Ministre Déléguée auprès du Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, Mme Mbarka Bouaida a participé, vendredi 27 juin 2014, au siège du CNDH à Rabat, en présence de plusieurs membres du Gouvernement, à la cérémonie d’installation de la Commission nationale de recours pour la régularisation des migrants en situation administrative irrégulière,  suivie de la signature de plusieurs conventions.

Présidée par le CNDH, la Commission est composée du Ministère Chargé des Marocains Résidant à l’Etranger et des Affaires de la Migration, du Ministère de l’Intérieur, du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération, du Ministère de l’Emploi et des Affaires Sociales, de la Délégation interministérielle aux droits de l’Homme, d’acteurs associatifs et de personnalités qualifiées.

Elle a pour mission de revoir les dossiers soumis aux commissions provinciales de régularisation, sur la base de critères conformes à la Constitution et au droit international des droits de l’Homme ou des critères humanitaires.

A l’issue de cette cérémonie, le Ministère Chargé des Marocains Résidant à l’Etranger et des Affaires de la Migration  a signé des conventions avec le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle, le Ministère de la Solidarité, de la Femme, de la Famille et du Développement Social, le Ministère de la Jeunesse et des Sports et l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail.

Le Ministère Chargé des Marocains Résidant à l’Etranger a, également, procédé à la signature de conventions avec 12 associations travaillant sur la question migratoire. Ces conventions ont, notamment, pour objectif de concourir à la politique d’insertion des migrants régularisés et des demandeurs d’asile reconnus comme réfugiés.