Missions diplomatiques et consulaires du Maroc :
  Corps diplomatique et consulaire au Maroc
    Ambassades et Consulats:
    Organisations internationales et régionales :
 
   Sahara Marocain
Communiqué : Le Maroc condamne vigoureusement les actions de provocation récentes menées par le "polisario" dans la localité de Tifariti
Rabat 20.05.2018

Le Royaume du Maroc condamne vigoureusement les actions de provocation récentes menées par le "polisario" dans la localité de Tifariti, à l’Est du dispositif de défense au Sahara marocain et considère qu’il s’agit là d’une nouvelle violation caractérisée du cessez-le-feu et d’un défi flagrant à l’autorité du Conseil de sécurité de l’ONU.


Acculés après la dernière résolution du Conseil de sécurité de l’ONU sur le Sahara marocain, et visiblement embarrassés par la confirmation des liens avec le Groupement terroriste du Hezbollah, l’Algérie et le "polisario" ont choisi la fuite en avant et la logique du pourrissement, à travers la multiplication des agitations puériles et irresponsables.

Le Royaume du Maroc, qui a saisi officiellement, à ce sujet, le Président du Conseil de Sécurité et ses membres, le Secrétaire Général des Nations Unies et la Minurso, leur demande d’assumer leurs responsabilités et de prendre les mesures nécessaires contre ces agissements inacceptables.

Au moment où le Conseil de Sécurité appelle à la relance du processus politique en vue de parvenir à une solution réaliste, pragmatique et durable au différend régional sur le Sahara marocain, ces actes de provocation des autres parties sapent sérieusement les efforts des Nations Unies.

Le Maroc regrette que cette escalade se déploie avec la bénédiction et la complicité d’un pays voisin, membre de l’UMA, mais dont il viole doublement la charte : En fermant les frontières et en abritant sur son sol un mouvement armé qui menace l’intégrité territoriale d’un autre membre. Ce pays, au lieu de respecter les valeurs du bon voisinage et les impératifs de stabilité régionale, s’entête à encourager ses mercenaires du "polisario" dans leur action déstabilisatrice, en violation de la légalité internationale.

Loin de s’estomper, la responsabilité de l’Algérie et du "polisario" face à la communauté internationale, ne fait que s’aggraver. Le Maroc demande officiellement aux instances onusiennes concernées, de diligenter une enquête internationale pour jeter la lumière sur la situation dans les camps de Tindouf administrés par le "polisario" sur le territoire algérien, où nos compatriotes et frères marocains sont séquestrés dans des conditions dégradantes et inhumaines, et où l’aide humanitaire fournie par la communauté internationale est détournée pour être vendue sur les marchés du pays hôte aux fins d’enrichissement personnel de la nomenclature du "polisario". 

Le Royaume du Maroc réitère sa détermination irréfragable à défendre son intégrité territoriale et son unité nationale sur l’ensemble du territoire du Sahara marocain, et demande aux Nations Unies, et plus particulièrement à la Minurso, de remplir son mandat face aux violations répétées du cessez-le-feu.




 

  L’Envoyé Personnel du Secrétaire Général des Nations Unies pour le Sahara Marocain effectue une visite au Maroc
  Le Parlement andin exprime son total soutien à l’initiative d’autonomie présentée par le Maroc pour le Sahara Marocain
  M. Guterres met en garde contre toute action susceptible de modifier le statu quo au Sahara Marocain
  Communiqué : Le Maroc condamne vigoureusement les actions de provocation récentes menées par le "polisario" dans la localité de Tifariti
  Déclaration de M. Bourita sur l'adoption de la résolution du CS sur le Sahara marocain
  Sur Très Hautes Instructions Royales, M. Bourita remet au SG de l'ONU un message écrit de Sa Majesté le Roi
  Développements gravissimes suite aux multiples provocations des éléments du "polisario"
  Clôture du cycle de conférences du Forum de Crans Montana
  M. Jazouli s'entretient avec l'ancien président français Nicolas Sarkozy à Dakhla
  M. Jazouli tient une série de rencontres avec plusieurs ministres africains à Dakhla
  M. Jazouli s'entretient avec le Roi des Zoulous à Dakhla
  SM le Roi adresse un message aux participants au Forum de Crans Montana à Dakhla
  Discussions bilatérales avec l'Envoyé personnel du Secrétaire Général des Nations Unies
  Le président de la commission africaine souligne la validité de la décision 653 relative à la question du Sahara Marocain
  Entretien avec le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour le Sahara Marocain et Chef de la MINURSO
  M. Hilale déclare que le «polisario» saborde le processus politique à Guergarate
  Rappel historique
  Évolution de la question au sein des Nations Unies
  Initiative marocaine et le déclenchement d’un nouveau processus
  Pourparlers informels sur le Sahara Marocain