Missions diplomatiques et consulaires du Maroc :
  Corps diplomatique et consulaire au Maroc
    Ambassades et Consulats:
    Organisations internationales et régionales :
 
   Club diplomatique
Célébration du 60ème anniversaire de la création du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération
Rabat 26.04.2016
Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu l’Assiste, la Ministre Déléguée auprès du Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, Mme Mbarka Bouaida, a présidé, mardi 26 avril 2016 au siège du Ministère, la célébration de la journée nationale de la diplomatie marocaine coïncidant, cette année, avec le 60ème anniversaire de la création du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération.

Cet évènement commémoratif est organisé par le Club Diplomatique marocain en partenariat avec le Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération.

Intervenant à l’ouverture de cette journée, Mme la Ministre Déléguée a souligné que  cette  commémoration doit être mise à profit pour porter un regard introspectif, attentif et proactif sur les chemins parcourus par notre appareil diplomatique depuis sa création.

Elle a, également, mis en exergue l'attachement de Sa Majesté le Roi, Mohammed VI, que Dieu L'assiste,  à améliorer constamment la performance de la diplomatie marocaine dans la diversité de ses sphères de compétences pour la mettre au service du projet de progrès et de modernité sociale tracé par le Souverain pour le pays.

A cet égard, Mme Bouaida a rappelé que depuis l’accession de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’Assiste, au Trône de ses glorieux ancêtres, Il a fait le choix de consacrer l’identité civilisationnelle séculaire du Maroc comme le socle de la doctrine diplomatique prônée par le Royaume, dans le but de consolider son rôle aux échelons, régional et international et de contribuer à son rayonnement, à son développement et à sa prospérité.

Explicitant davanatage la doctrine diplomatique Royale, Mme la Ministre Déléguée a indiqué que le Discours  de Sa Majesté le Roi lors du Sommet Maroc/CCG a clairement défini la vision voulue pour notre diplomatie qui prend en compte ses partenariats traditionnels, mais demeure libre de choisir,  de diversifier et d’élargir sa coopération à d’autres pays du monde.

S'adressant aux femmes et hommes de la diplomatie marocaine et  louant le travail quotidien accompli pour défendre les intérêts du Royaume et hisser haut son étendard au sein du concert des nations, Mme Bouaida a considéré comme une chance l'opportunité de représenter un pays en mouvement, un pays qui fait le pari de la modernité sans pour autant sacrifier son authenticité, un pays résolument tourné vers l’avenir.

Enfin,  la Ministre Déléguée a remercié les membres du club diplomatique pour leur persévérance à demeurer mobilisés au service de la diplomatie marocaine, à la modernisation de son fonctionnement et à l’amélioration de son rendement en leur conférant la qualité de « sages de la diplomatie marocaine ».

Pour sa part, le Président du Club Diplomatique marocain, M. Mohammed Bouchentouf, a souligné que le Maroc a accumulé au fil des ans une expérience diplomatique riche qui lui a permis de défendre ses intérêts et son identité face aux prétentions coloniales et établir une coopération forte et fructueuse avec différents pays du monde.

M. Bouchentouf a ajouté que Feu Sa Majesté le Roi Mohammed V et Feu Sa Majesté le Roi Hassan II ont marqué de leur empreinte la diplomatie marocaine, notant que depuis son intronisation, Sa Majesté le Roi Mohammed VI n’a eu de cesse de consolider ses acquis, en œuvrant avec détermination à orienter l’action diplomatique du Royaume vers la consolidation et la défense de l’intégrité territoriale du Maroc et pour tirer profit des relations internationales du Royaume pour la mise en place d’une coopération solide avec les différents pays.

Il a, en outre, indiqué que le Sommet Maroc-pays arabes du Golfe constitue un pas important vers la mise en place d’une stratégie commune pour l’édification d’une forte coopération dans les différents domaines, notant que le Souverain a mis l’accent, dans Son Discours, sur la nécessité pour les pays arabes d’élargir les perspectives de leur coopération en vue de faire face aux menaces qui guettent la région, et ce dans le cadre d’une collaboration étroite avec l’ensemble des pays du monde.

Cette rencontre, à laquelle ont pris part des diplomates étrangers accrédités dans le Royaume, des diplomates marocains, des membres du club diplomatique, d’anciens ministres et parlementaires marocains et d’autres personnalités, a été marquée par la projection d’un documentaire retraçant les 60 ans de la diplomatie marocaine.

Au terme de cette rencontre, le Club Diplomatique Marocain a adressé un Message de fidélité et de loyalisme, au nom de tous les diplomates marocains, à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste.

Il convient de rappeler que la célébration du 60ème anniversaire de la création du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération se poursuivra mercredi 27 avril 2016 par l’organisation de plusieurs conférences portant sur la diplomatie plurielle (culturelle, économiquee...), le renforcement de la coopération Sud-Sud, les perspectives de la diplomatie marocaine, en plus de l’inauguration d’une exposition de livres, de documents et de photos sur la diplomatie marocaine.