Missions diplomatiques et consulaires du Maroc :
  Corps diplomatique et consulaire au Maroc
    Ambassades et Consulats:
    Organisations internationales et régionales :
 
     Le Ministre


 

Monsieur Salaheddine MEZOUAR

Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération

Monsieur Salaheddine Mezouar, que Sa Majesté  le Roi Mohammed VI a nommé, jeudi 10 octobre 2013, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, est né en 1953 à Meknès.

Homme politique, M. Salaheddine Mezouar est le Président du parti Rassemblement National des Indépendants, depuis janvier 2010. Il est député à la Chambre des Représentants depuis les élections législatives de 2011.

M. Salaheddine Mezouar a occupé, auparavant, plusieurs hautes fonctions ministérielles, et de nombreuses responsabilités dans le secteur public, semi public et dans le privé.

En effet,  Monsieur Salaheddine  Mezouar  était  Ministre de l'Economie et des Finances en 2007, Ministre de l'Industrie, du Commerce et de la Mise à niveau de l'Economie en 2004.

 En outre, M. Salaheddine Mezouar  a occupé les fonctions de Président de l'Association Marocaine des Industries du Textile et de l'Habillement (2002), et Président de la Fédération textile et cuir au sein de la CGEM.

Entre 1986 et 1991, Monsieur Salaheddine  Mezouar  a été chargé de mission à l'Office d'Exploitation des Ports, avant d'occuper le poste d'Administrateur Directeur Général d'une société privée de textile.

M. Salaheddine Mezouar est titulaire d’un DEA en Sciences économiques de l'Université des Sciences sociales de Grenoble (France), d’un diplôme du Cycle supérieur de Gestion de l'Institut Supérieur de Commerce et d'Administration des Entreprises (ISCAE) à Casablanca.