Missions diplomatiques et consulaires du Maroc :
  Corps diplomatique et consulaire au Maroc
    Ambassades et Consulats:
    Organisations internationales et régionales :
 
     Vie interne
Cérémonie de Clôture du Cycle International de Formation en Diplomatie au profit des diplomates de pays de la CEDEAO à l'AMED
Rabat  04.05.2018

L’Académie Marocaine des Etudes Diplomatiques (AMED) a organisé, en collaboration avec l’Agence Marocaine de Coopération Internationale (AMCI), le vendredi 4 mai 2018, la cérémonie de clôture du Cycle International de Formation en Diplomatie (CIFD) au profit des diplomates de quatre pays de la CEDEAO, la Côte d'Ivoire, le Burkina Faso, la Guinée et le Niger.


Lors de son allocution, Mme Nadia El Hnot, Directrice de la Coopération et de l’Action Culturelles et, par Intérim, de l’Académie a souligné l’importance que revêt ce cycle de formation qui constitue un des exemples concrets d’une coopération institutionnelle dans le domaine de la formation des diplomates. En outre, elle a soulevé que la concrétisation de cette coopération académique intervient à un moment particulier où le Royaume du Maroc a inscrit sa demande d’adhésion à la CEDEAO auprès des instances compétentes et jouit de son retour au sein de l’Union Africaine avec une volonté d’une meilleure intégration régionale au sein d’une Afrique qui croit en elle-même. 

Pour sa part, M. Hassane IDI, Ambassadeur, Directeur du Protocole d’Etat au Niger et bénéficiaire du CIFD, a remémoré le discours historique de Sa Majesté le Roi Mohammed VI à Kigali et le retour du Maroc dans la grande famille africaine, soulignant que cette action de formation s’inscrit dans l’optique de renforcer la coopération Sud-Sud. Il a, de plus, rappelé que leur présence à l’AMED est une preuve par les actes de la volonté du Maroc de partager avec ses pays frères africains son ingénierie et son savoir-faire.

Il convient de rappeler, que le CIFD CEDEAO a été organisé sur une période de deux semaines, du 23 avril au 04 mai, durant laquelle étaient prévus des ateliers en Protocole et Cérémonial, des ateliers de transfert de compétences ainsi que des conférences animées par les Directeurs du MAECI et par des responsables d’autres Départements. De même, une panoplie de visites de terrain consacrées à des institutions économiques, financières, culturelles et cultuelles ont été programmées et ont éclairé la voie à nos amis diplomates pour mieux appréhender les fondements du protocole lors des grands événements. 

Cette cérémonie de remise des certificats et des trophées a connu la participation de S.E.M. Aboubacar Dione, Ambassadeur de la République de Guinée et S.E.M. Ada Salissou, Ambassadeur de la République du Niger. Y ont assisté, également, les Premiers Conseillers des Ambassades de Burkina Faso et de la République de côte d’Ivoire, les Directeurs et Responsables de notre ministère et des partenaires de l’AMED.