Missions diplomatiques et consulaires du Maroc :
  Corps diplomatique et consulaire au Maroc
    Ambassades et Consulats:
    Organisations internationales et régionales :
 
     Vie interne
De nouveaux Ambassadeurs présentent des copies figurées de leurs lettres de créance
Rabat 03.09.2015

Le Secrétaire Général du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération,M. Nasser Bourita, a reçu, Jeudi 03 septembre 2015 au siège du Ministère, de nouveaux Ambassadeurs qui lui ont remis les copies figurées de leurs lettres de créance, en tant qu’Ambassadeurs plénipotentiaires et extraordinaires de leurs pays respectifs auprès de Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu L’assiste.


Il s’agit de l’Ambassadeur de la République de Pologne, S.E M. Marek Aleksander Ziółkowski, de l’Ambassadeur du Royaume du Danemark, S.E M. Jørgen Molde, de l’Ambassadeur  de la République du Burundi, S.E M. Isaïe KUBWAYO, de l’Ambassadeur de la République du Panama, S.E  Mme Gloria Young, de l’Ambassadeur  de la République Française, S.E  M. Jean-François GIRAULT, de l’Ambassadeur du Royaume de la Suède, S.E  Mme Erika Ferrer et de l’Ambassadeur de la République de Finlande, S.E  Mme Anne Vasara.

Le nouvel Ambassadeur de la République de Pologne, S.E M. Marek Aleksander Ziółkowski, a occupé de hautes responsabilités dans son pays, notamment la fonction du Vice-président du Sénat, et président de la commission de l’économie et membre de la Commission des affaires Européennes. M. Ziółkowski a été, également, Professeur de l’enseignement supérieur dans plusieurs universités à l’échelle internationale.

Diplomate de carrière, S.E M. Jørgen Molde, le nouvel Ambassadeur du Royaume du Danemark au Maroc,  a occupé plusieurs postes de responsabilités, notamment, le poste d’Ambassadeur de son pays en Lituanie en 2011, et en Belgique en 2006.

S.E M. Isaïe KUBWAYO, nouvel Ambassadeur de la République du Burundi au Maroc, a occupé plusieurs postes de responsabilités dans son pays, notamment, le poste d’assistant du Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération et représentant de la coopération décentralisée Burundi-Région du Pays de la Loire en France.

S.E  Mme Gloria Young, le nouvel  Ambassadeur de la République du Panama au Maroc, est diplomate de carrière. Elle a occupé plusieurs fonctions,  notamment, Ambassadeur de son pays en Autriche, Représentante permanente de son pays à l’ONU et à d’autres organisations internationales à Vienne, ainsi que présidente du Groupe des pays d'Amérique Latine et des Caraïbes (GRULAC).

S.E  M. Jean-François GIRAULT,  nouvel  Ambassadeur  de la République Française au Maroc, a été Ambassadeur de son pays dans plusieurs pays, au Viêtnam (2010-2012), en Irak (2006-2009) et en Syrie (2002-2006). Il a également occupé le poste du Directeur d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient  au Ministère des Affaires Etrangères français et Conseiller technique à la Présidence de la République.

Diplomate de carrière, S.E  Mme Erika Ferrer, le nouvel  Ambassadeur du Royaume de la Suède au Maroc, a occupé plusieurs postes de responsabilité tant au niveau du Ministère des affaires Etrangères suédois que dans les différentes ambassades de la Suède à l’Etranger, notamment, à Washington et à Rome.

Le nouvel  Ambassadeur de la République de Finlande au Maroc, S.E  Mme Anne Vasara, a un riche parcours en tant que diplomate. Elle a occupé, surtout, le poste de Chef de Mission adjoint à l’Ambassade de Finlande aux Etats-Unis et Directeur de planification au Ministère des Affaires Etrangères finlandais.

A cette occasion, M. le Secrétaire Général a tenu à féliciter les nouveaux Ambassadeurs pour leur nomination, tout en souhaitant que leur mission soit couronnée de succès.