Missions diplomatiques et consulaires du Maroc :
  Corps diplomatique et consulaire au Maroc
    Ambassades et Consulats:
    Organisations internationales et régionales :
 
     Vie interne
Cérémonie en hommage aux femmes diplomates
Rabat 16.03.2015

A l'occasion de la journée internationale de la femme, l’Association des Œuvres Sociales du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération a organisé, lundi 16 mars 2015 à Rabat, une cérémonie d'hommage au profit des femmes diplomates et aux épouses de diplomates, en présence du Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, M. Salaheddine Mezouar, de la Ministre déléguée auprès du Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, Mme Mbarka Bouaida, du Secrétaire Général du Ministère, M. Nasser Bourita et des responsables et cadres du Ministère.


Intervenant à cette occasion, M. Salaheddine Mezouar a relevé que cet hommage illustre la volonté du Royaume à conférer à la femme la place qui lui échoit dans la société marocaine, affirmant que la dynamique de développement que connaît le Maroc ne peut connaître un véritable élan sans une participation effective des femmes à tous les niveaux et dans tous les domaines.

Au cours de son allocution à l’issue de cette rencontre, le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération,  M. Salaheddine  Mezouar, a rendu hommage à la femme diplomate marocaine et le rôle qu’elle joue, tant au niveau central qu’à l’étranger, tout en appelant à consolider davantage sa représentativité au sein du Ministère et  son intégration dans tous les  processus de promotion et de décision.

Pour sa part, Mme Bouaida a indiqué que cette initiative constitue une occasion pour rendre hommage aux femmes diplomates, qu'elles soient diplomates de haut niveau ou simples fonctionnaires, de par la valeur ajoutée qu’elles apportent, chacune à son niveau, au Ministère.

Elle a, de même, exprimé sa fierté que le Ministère figure parmi les Départements ayant une représentativité féminine assez large, avec plus de 33 % de femmes occupant des postes de responsabilité en tant que femmes Ambassadeurs, Consuls Généraux, Chefs de Services et autres. La Ministre Déléguée a, par ailleurs, relevé que le Maroc est, également, considéré comme l'un des pays arabo-musulmans et africains les mieux dotés en matière d'approche genre et d'intégration des femmes dans les structures des Ministères.

Mme Bouaida a, en outre, souligné que cette cérémonie représente une opportunité pour rappeler les acquis des femmes et souligner la nécessité d'accélérer la mise en œuvre des dispositions de la Constitution en matière de parité et d'égalité hommes-femmes, notant que même si le Maroc a réalisé des avancées notables en matière des droits des femmes, les défis demeurent nombreux dans ce domaine.

A cet égard, Mme Bouaida a appelé à un changement radical des mentalités, afin de consacrer le rôle de la femme dans l'édification d'un Maroc moderne, dans le cadre d'une approche qui respecte les spécificités et les valeurs de la société marocaine.

Le Président de l’Association des Œuvres Sociales du Ministère, M. Rachid Fadili, a, de son côté, mis l'accent sur l'impératif de mettre en place des actions concrètes au profit des femmes pour promouvoir leur condition et renforcer leur participation féminine au sein des différentes instances et des Ministères. Il a, également, présenté les différents projets que l’Association compte mettre en ouvre au profit de ses adhérents.