Missions diplomatiques et consulaires du Maroc :
  Corps diplomatique et consulaire au Maroc
    Ambassades et Consulats:
    Organisations internationales et régionales :
 
    L’Académie diplomatique
Cérémonie de remise de certificats aux diplomates des pays du Pacifique-Asie
Rabat 06.10.2017

L’Académie Marocaine des Etudes Diplomatiques du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale a organisé, le vendredi 6 octobre 2017 à Rabat, la cérémonie de clôture du Cycle International de Formation en Diplomatie en langue anglaise au profit des diplomates de l’Asie-Pacifique-Fidji, Nauru et Vanuatu.


Cette cérémonie de remise de certificats et trophées s’est tenue en présence de M. l’Ambassadeur Secrétaire Général du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, M. Mohammed Ali Lazreq, et plusieurs responsables du Ministère et de l’Agence Marocaine de Coopération Internationale.

Dans son allocution d’ouverture, Mme Nadia El Hnot, Directrice de l’Académie, a rappelé l’importance de ce Cycle International de Formation en Diplomatie qui intervient durant la présidence du Maroc de la COP22 et la prochaine présidence du Fidji de la COP 23, et contribue au renforcement des relations bilatérales et des liens entre nos pays respectifs. A ce jour l’Académie compte plus de 100 diplomates de par le monde qui ont bénéficié de formation dans différents domaines.

Ce cycle de formation s’inscrit dans l’esprit d’échange d’expertise dans le domaine de développement durable et de l’énergie renouvelable. Le programme de la formation a duré deux semaines et a mis l’accent sur l’expérience du Maroc dans l’organisation de la COP22, dans le développement humain et la lutte contre le terrorisme, ainsi que les relations bilatérales entre le Maroc et ces îles.

Un atelier en protocole a été, également, proposé aux diplomates du Pacifique afin de les initier aux missions principales de ce métier et leur présenter le retour d’expérience du Maroc dans l’organisation d’événements de grandes envergures. En outre, plusieurs visites, à portée économique, culturelle et cultuelle, ont été organisées à différentes institutions et villes du Royaume.

Pour leur part, les participants ont saisi cette occasion pour exprimer leur gratitude au Royaume du Maroc pour cet échange d’expertise et pour les efforts consentis à la réussite de ce Cycle International de Formation en Diplomatie.