Missions diplomatiques et consulaires du Maroc :
  Corps diplomatique et consulaire au Maroc
    Ambassades et Consulats:
    Organisations internationales et régionales :
 
    L’Académie diplomatique
Conférence sous le thème « Diplomatie sportive et enjeux géostratégiques »
Rabat 06.04.2017

A l’occasion de la « journée internationale du sport au service du développement et de la paix », l’Académie marocaine des études diplomatiques du MAECI a organisé, le jeudi 6 avril 2017, une conférence sous le thème « Diplomatie sportive et enjeux géostratégiques » animée par S.E.M. Philippe Vinogradoff, l’Ambassadeur français pour le sport. S.E.M. Ahmed El Ouardi, ancien ministre, ancien ambassadeur, enseignant à l’académie et sportif de haut niveau a également participé en tant que discutant privilégié.


Monsieur Vinogradoff a mis en exergue les retombées économiques croissantes des événements sportifs et leur impact comme vecteur d’influence pour les états et parfois comme instrument pour affirmer leur statut ou objet d’instrumentalisation. Il a de même signalé l’importance du sport comme outil au service du rayonnement de l’image, de l’économie et du tourisme d’un pays. D’où l’intégration de la diplomatie sportive et la promotion de l’attractivité par le sport dans la diplomatie publique comme appui à la diplomatie classique.

Ainsi, les diplomates, de par leur réseau et leur connaissance de l’environnement dans lequel ils évoluent, disposent de batterie d’outils leur permettant d’exercer de l’influence positive et de faire du lobbying en faveur des candidatures pour les instances internationales sportives ou pour l’organisation de compétitions sportives mondiales ou régionales.

Monsieur El Ouardi a rappelé les grands moments sportifs et hommes sportifs ayant servi ou desservi la cause d’un pays allant jusqu’à causer des crises diplomatiques. Il a de même relevé l’importance de la performance sportive dans le rayonnement de l’image d’un pays et comme moyen efficace et puissant de communication, tout en mettant en relief les aspects entachant ou pesant sur le domaine sportif, et partant sur l’image du pays, comme la corruption ou le dopage.

En conclusion, les intervenants ont affirmé que le sport ne peut constituer une réponse à tous les maux et à tous les conflits, mais il peut favoriser le climat propice pour le développement et la paix.

S.E.M. Vinogradoff est un diplomate de carrière, ayant exercé dans plusieurs pays de l’Amérique du sud ainsi qu’aux Etats-Unis d’Amérique. Il était également Ambassadeur de la France au Salvador. Le poste d’Ambassadeur pour le sport a été créé en France en janvier 2014.