Missions diplomatiques et consulaires du Maroc :
  Corps diplomatique et consulaire au Maroc
    Ambassades et Consulats:
    Organisations internationales et régionales :
 
    L’Académie diplomatique
Inauguration de l’Académie Marocaine des Études Diplomatiques
Rabat  26.04.2011
L’Académie Marocaine des Études Diplomatiques a été inaugurée, le 26 avril à Rabat. La cérémonie d’inauguration, présidée par M. Taïb Fassi Fihri, Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération, a connu la participation de plusieurs membres du Gouvernement, de chefs de partis politiques, de diplomates accrédités au Maroc et de hauts fonctionnaires.

M. Taïb Fassi Fihri a affirmé, dans le discours prononcé à cette occasion, que la vision clairvoyante de SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a donné un plus qualitatif à la dynamique de l'action de la diplomatie marocaine dans sa globalité et qui est basée sur des initiatives aux résultats concrets, la clarté, la cohésion et la solidarité.

Le Ministre a souligné que les stratégies, les chantiers de réformes politiques, des Droits de l'Homme et culturelles et les plans de développement initiés par SM le Roi depuis plus d'une décennie, ont donné une forte impulsion à la diplomatie marocaine, du fait que la politique interne constitue un prolongement stratégique de la politique externe.

Le Secrétaire Général du Ministère a présenté l'Académie Marocaine des Études Diplomatiques, et son programme, soulignant à cet effet que la professionnalisation de la formation des diplomates marocains constitue le principe fondateur de l'Académie Marocaine des Études Diplomatiques (AMED).

En effet, cette Académie se veut un centre d'excellence à l'image du rayonnement du Maroc sur la scène internationale, reflétant l'identité multiséculaire marocaine et préparant les diplomates marocains à promouvoir les intérêts du pays et à relever les défis du 21e siècle.

En coopération avec les grands instituts diplomatiques dans le monde, le Ministère ambitionne de dispenser une formation de haut niveau aux cadres marocains et de rivaliser, dans un proche avenir, avec les prestigieux instituts diplomatiques à travers le monde.

L'AMED dispensera une formation pointue et de qualité aux diplomates marocains qu'ils soient nouveaux ou anciens, a-t-il dit, précisant que les divers aspects du métier de diplomate ont été pris en considération lors de la préparation du cursus de formation.

Lors de cette cérémonie, le nouveau Portail Internet du Ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération a également été présenté par le Directeur de la Communication du Ministère.

Conforme aux normes et standards en vigueur, ce nouveau site web vise à répondre aux impératifs de la modernisation, de la compétitivité et du positionnement du Maroc à l’échelle internationale, en donnant un nouveau ton à la performance de la communication sur la politique interne et la politique étrangère du Maroc et sur la diversité de ses champs d’action.

Ce Site multilingue et multimédia propose un contenu riche en actualités. L’ambition est de promouvoir, à travers Internet, l’attractivité du Maroc, en relayant l’information pertinente sur l’ensemble des potentialités du Royaume, et surtout de mettre à la disposition des Marocains résidents à l’Étranger et des Étrangers souhaitant s’informer sur le Maroc un large éventail d’informations utiles à travers des ressources et des services en ligne.