Missions diplomatiques et consulaires du Maroc :
  Corps diplomatique et consulaire au Maroc
    Ambassades et Consulats:
    Organisations internationales et régionales :
 
    L’Académie diplomatique
Journée de simulation du déroulement de la COP 22
Rabat 02.06.2016
L’Académie Marocaine des Etudes Diplomatiques (AMED), relevant du Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, a organisé, jeudi 2 juin 2016 à Rabat, en présence, notamment, de la Ministre Déléguée auprès du Ministre des Affaires et de la coopération, Mme Mbarka Bouaida, une journée de simulation du déroulement de la COP 22 , réalisée par les cadres stagiaires de l’AMED.

Cet exercice s’inscrit dans le cadre de la série de conférences et simulations prévues par l’AMED en perspective de la tenue au Maroc de la 22ème Conférence des Parties (COP22), du 7 au 18 novembre 2016, en vue de préparer les cadres stagiaires marocains et étrangers à se familiariser avec ce genre d’événements.

Le jeu de rôles de cette simulation s’est déroulé en trois étapes. Dans un premier temps, les groupes de négociation ont présenté leurs discours d'ouverture d’environ cinq minutes. Ensuite, chaque délégation a étalé ses propositions, et enfin les différentes délégations se sont penchées sur la rédaction de l’accord final.
 
Cette cérémonie ayant connu la participation de l’Ambassadeur Philippe LACOSTE, chargé depuis février 2016 des relations internationales sur le climat et chef de l’équipe COP au cabinet de la Ministre Française de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, a été également accompagnée par L’ENA Paris qui figure sur la feuille de route 2015-2016 d’opérationnalisation du Mémorandum d’entente signé entre l’Académie et cette école.