Missions diplomatiques et consulaires du Maroc :
  Corps diplomatique et consulaire au Maroc
    Ambassades et Consulats:
    Organisations internationales et régionales :
 
    L’Académie diplomatique
Réception en faveur des consuls honoraires représentant les pays étrangers au Maroc.
Rabat 25.05.2016

La Ministre Déléguée auprès du Ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Mme Mbarka Bouaida, a présidé, mercredi 25 mai 2016 au siège du Ministère, une réception organisée par ce Département en faveur des consuls honoraires représentant les pays étrangers au Maroc.


S'exprimant à cette occasion, Mme Bouaida a souligné le rôle capital que jouent les consuls honoraires au Maroc, notamment pour la promotion de l'image du Royaume à l'étranger et l'établissement de passerelles de communication avec les pays amis en vue de renforcer la coopération économique, administrative et politique.

Mme Bouaida a, également, affirmé que le caractère bénévole de l'action des consuls honoraires leur octroie une forte légitimité pour défendre les intérêts politiques et économiques du Maroc, expliquant que ces diplomates font partie intégrante de la nouvelle diplomatie économique marocaine telle que voulue par Sa Majesté le Roi Mohammed VI dans le message que le Souverain a adressé à la première conférence des ambassadeurs du Royaume, tenue à Rabat du 30 août au 1er septembre 2013.

Elle a, par ailleurs, relevé que l'organisation de cette réception traduit l'intérêt porté par le Ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération au renforcement du rôle des consuls honoraires tout en leur offrant l'occasion d'obtenir les informations dont ils pourraient avoir besoin dans le cadre de leur mission.

De son côté, le président de l'Union des consuls honoraires accrédités au Maroc (UCHAM), M. Majid Boutaleb, a indiqué qu’il y a 160 consuls honoraires représentant des pays étrangers dans toutes les grandes villes du Royaume, dont 70 rien qu'à Casablanca, expliquant que ce chiffre confirme l'image d'un Maroc ouvert et sollicité.

M. Boutaleb a poursuivi que les consuls honoraires jouent un rôle capital mais invisible, exprimant l'entière disponibilité des réseaux de consuls honoraires étrangers de sortir de l'ombre et d'apporter leur aide aux dossiers sensibles en maintenant un dialogue ouvert et permanent avec le Ministère des Affaires étrangères.