Missions diplomatiques et consulaires du Maroc :
  Corps diplomatique et consulaire au Maroc
    Ambassades et Consulats:
    Organisations internationales et régionales :
 
     Maroc, pays solidaire
Visites de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en Afrique
 

Dans le cadre d’une vision stratégique de l’appartenance africaine du Maroc et dans la perspective  de hisser la coopération avec les pays africains au niveau d’un partenariat stratégique agissant et solidaire, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a effectué, juste après son accession au Trône, de multiples visites à de nombreux pays africains frères.

Ces visites ont donné une forte impulsion et un réel contenu aux relations de coopération dans les domaines prioritaires de développement, tels que l’agriculture, les pêches, l’éducation, la formation, la santé, la gestion de l’eau, l’irrigation, les télécommunications, l’aménagement urbain et les infrastructures de base.

Après des visites d’Etat au Sénégal en en Mauritanie en 2001, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a effectué, du 15 au 29 juin 2004, une première grande tournée officielle dans le continent africain. Lors de cette tournée, Sa Majesté le Roi s’est rendu successivement au Bénin, au Cameroun, au Gabon, au Niger et au Sénégal.

Cette première tournée a symbolisé la nouvelle dynamique que le Souverain voulait ancrer dans les relations avec les pays africains, témoigner de la place privilégiée de l’Afrique dans la politique étrangère du Maroc et confirmer de nouveau la dimension africaine du Maroc, tant au niveau politique, économique, social que culturel et spirituel. 

Huit mois seulement après la première tournée, la deuxième tournée officielle de Sa Majesté le Roi en Afrique a eu lieu du 21 février au 8 mars 2005 et a concerné le Burkina Faso, le Gabon, le Sénégal et la Mauritanie.

Le 20 juillet 2005, le Souverain s’est rendu au Niger, où il a exprimé la solidarité du Maroc avec le peuple nigérien confronté aux conséquences de la sécheresse. A cette occasion une aide alimentaire et médicale d’urgence a été mise à la disposition des autorités nigériennes. Un hôpital de campagne comportant 28 médecins marocains, a été déployé par les Forces Armées Royales pour aider la population touchée. Une aide financière a également été octroyée pour l’achat des semences. 

Du 19 février au 1er mars 2006, Sa Majesté le Roi a effectué des Visites officielles en Gambie, en République du Congo, en République Démocratique du Congo et au Gabon. 

La Visite Royale en Gambie a été couronnée par la signature de plusieurs accords de coopération en matière de politique, de justice, de tourisme, d’agriculture, d'eau, de météorologie, de santé et de promotion et protection des investissements. Cette Visite a été également marquée par la remise d'un don de matériel médical à l'Hôpital de Banjul et d'équipements de lutte contre le criquet pèlerin aux autorités gambiennes.

La visite Royale au Congo (21-23 février 2006) a été marquée par la signature d’accords de coopération et de jumelage entre les centres hospitaliers universitaire (CHU) de Rabat et de Brazzaville et dans les domaines de la pêche maritime, de la santé et de l'agropastoral. Autre fait marquant de cette visite, le lancement d'une action médicale initiée par le Maroc en faveur de la population de la capitale congolaise.

En République démocratique du Congo plusieurs accords de coopération ont été conclus entre les deux pays en matière de :

- consultations politiques ;
- financement du projet de renforcement des capacités d'analyse des laboratoires de l'Office Congolais de Contrôle (OCC) ;
- pêche maritime et d'agriculture ;
- industrie et de commerce ;
- santé.

Le 14 novembre 2006, le Souverain s’est rendu en visite de travail et de fraternité au Sénégal. Quatrième au Sénégal en cinq ans, cette visite a été marquée par la signature de plusieurs accords de coopération dans les domaines de l’investissement, de l’assistance technique dans le domaine de la réglementation et de l’organisation du secteur du bâtiment, des travaux publics, de la protection civile et du transport aérien.

Dans la voie tracée par cette nouvelle dynamique donnée à la Coopération du Maroc avec les pays africains, les visites du Premier Ministre et des membres du gouvernement se sont multipliées ces quatre dernières années, prenant soin de se faire accompagner d’hommes d’affaires.