Missions diplomatiques et consulaires du Maroc :
  Corps diplomatique et consulaire au Maroc
    Ambassades et Consulats:
    Organisations internationales et régionales :
 
     Maroc, pays solidaire
Implication du secteur privé
 

Dans le cadre de sa coopération bilatérale avec les pays africains, le Maroc associe les actions du secteur privé aux initiatives gouvernementales. Maroc Export ne ménage aucun effort pour promouvoir les échanges du Maroc avec toutes les régions du Continent, par la participation aux foires et salons internationaux, et par l’organisation de missions d’hommes d’affaires, de conseils d’hommes d’affaires, de rencontres avec des opérateurs économiques, et enfin par la réalisation d’études prospectives des zones et pays.

La Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), avec sa « Commission Afrique » qui diffuse l’information sur les zones et les pays africains, constitue un véritable relais de Maroc Export auprès des entreprises marocaines.  L’Omnium Nord Africain (ONA), deuxième groupe économique du pays après l’Office Chérifien des Phosphates, intervient en Afrique dans les secteurs agroalimentaires, de la distribution, le secteur financier (Assurance & banques) et le secteur minier.

En effet, les Groupes Managem, Ynna Holding, CCGT  et JET Sakane interviennent dans divers secteurs : minier, touristique, irrigation, habitat et social. Des rapprochements bancaires ont été effectués entre les Groupes BMCE Bank et Attijariwafa Bank et des banques de pays de l’espace africain.

Les entreprises publiques ne sont pas en reste. L’Office National de l’Electricité du Maroc (ONE) et la compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) sont également présents dans le continent africain.

Les liaisons aériennes et maritimes se sont multipliées et contribuent significativement à résoudre le problème de transport intra-africain, posé avec acuité. La RAM dispose de plus de 30 lignes aériennes ouvertes en Afrique et de bureaux de représentations dans 11 pays africains.

Maroc Telecom ainsi que l’Office Nationale de l’Electricité, sont également présents en Afrique dans des projets joint-venture d’investissement et de développement de grande envergure.

Récemment, Maroc Telecom a entamé la mise en place d'une ligne de  fibre optique entre Laâyoune, Dakhla et Nouadhibou. Une ligne qui s'ajoute à celle qu'il a déjà réalisée  entre ces villes et Nouakchott,  prélude d'une liaison qui raccordera le Maroc à une vaste zone allant de la Mauritanie, au Mali et au Burkina Faso.