Missions diplomatiques et consulaires du Maroc :
  Corps diplomatique et consulaire au Maroc
    Ambassades et Consulats:
    Organisations internationales et régionales :
 
     Maroc, pays solidaire
Coopération Tripartite : Un autre outil de coopération pour l'Afrique
 

L’intense dispositif de coopération bilatérale s’est considérablement renforcé par des mécanismes novateurs comme la coopération tripartite.  Consistant à faire bénéficier les pays africains du savoir faire marocain dans des secteurs de haute technicité, par des financements bilatéraux ou multilatéraux, ce mécanisme permet le partage des expériences et le transfert de technologie vers les pays africains qui en ont besoin dans le cadre de leurs projet de développement.

C’est dans ce cadre que le Maroc est engagé avec des bailleurs de fonds tels la France, la Belgique, le Japon, l’Union Européenne, la FAO et d’autres agences de développement dans l’exécution de grands projets dans des pays africains.

Le Programme Spécial pour la Sécurité Alimentaire de la FAO – PSSA –, dans lequel des experts marocains sont impliqués depuis 1998, offre une expertise confirmée dans le domaine de la gestion de l’eau, l’élevage et la pêche artisanale en faveur des pays africains.  Le projet exécuté au Niger avec 27 experts marocains en est un exemple des plus réussis. Un projet similaire est en cours au Burkina Faso.

Un autre projet modèle a permis l’envoi de 200 ingénieurs marocains dans 3 pays sahéliens avec un financement du PNUD et de la France. Le Maroc s’engage à promouvoir une coopération tripartite destinée à appliquer, sur le terrain, les principes d’une gestion intégrée du patrimoine agricole du continent.

Le Maroc, qui a acquis une expérience considérable en matière de recherche agronomique, participe à la formation de nombreux techniciens africains en coopération avec des pays comme la France. Le cycle CRESA (Centres régionaux d'enseignement spécialisé en agriculture) organisé par l’Institut Agronomique et Vétérinaire  Hassan II en est un des exemples.