Missions diplomatiques et consulaires du Maroc :
  Corps diplomatique et consulaire au Maroc
    Ambassades et Consulats:
    Organisations internationales et régionales :
 
     Maroc, pays solidaire
Programme ART-GOLD du PNUD: ouverture à Rabat des travaux de la mission d'échange
Rabat 26.09.2011

La mission d'échange, entrant dans le cadre de la coopération Sud-Sud à travers le Programme ART-GOLD (gouvernance et développement local) du PNUD Maroc, a entamé ses travaux, lundi à Rabat, avec pour principal objectif de renforcer la coopération entre les collectivités locales du Maroc, de la Mauritanie, du Sénégal, de la Tunisie et du Gabon.


Lors de cette rencontre, qui se veut une réponse concrète aux recommandations issues du forum international "RT : 4 ans, 10 résultats. Programmes, défis et perspectives" (Séville 2009), les échanges entre les participants porteront sur les bonnes pratiques, les outils, les documents en matière de planification stratégique locale et le partage des instruments du programme ART GOLD du PNUD Maroc.

Le Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération a été représenté à cette rencontre par M. Abdellah Benmellouk qui a affirmé que le Maroc a toujours accordé une importance cruciale à la coopération Sud-Sud et à la coopération triangulaire.

Grâce à une politique de coopération solidaire, mutuellement bénéfique et explorant des mécanismes novateurs, le Royaume a pu développer une coopération ciblée et diversifiée tout particulièrement avec les pays les moins avancés (PMA) d'Afrique, a poursuivi M. Benmellouk.

Le Programme ART GOLD du PNUD Maroc a appuyé, depuis 2007, l'amélioration de l'efficacité et de la coordination de l'aide sur le terrain dans le but de renforcer les collectivités locales pour placer la citoyenneté et l'être humain au centre des actions du développement, a noté Mme Dalli.

Selon elle, l'implication des compétences des collectivités territoriales d'Afrique dans le processus de développement est de nature à apporter un soutien considérable à la construction de passerelles solides de partenariat pour la rénovation et le rajeunissement des économies et des sociétés africaines.

La cérémonie d'ouverture de cette rencontre a été marquée par la signature d'un mémorandum d'accord de partenariat et de coopération Sud-Sud.

Au programme de cette mission d'échange, qui se poursuivra jusqu'au 30 septembre, figurent notamment un atelier de présentation du programme ART GOLD Maroc du PNUD, l'élaboration d'un plan d'action de la convention de partenariat Sud-Sud, une visite de la maison du développement de Tanger, une rencontre avec les acteurs locaux du groupe de travail provincial de Chefchaouen et une visite du parc naturel régional de Bouhachem (Chefchaouen).