Missions diplomatiques et consulaires du Maroc :
  Corps diplomatique et consulaire au Maroc
    Ambassades et Consulats:
    Organisations internationales et régionales :
 
     Vie interne
Première Edition des Journées Académiques des Partenariats Stratégiques : Partenariat Maroc – Union Européenne à l'AMED
Rabat  19.06.2018
L’Académie Marocaine des Etudes Diplomatiques  (AMED) a organisé, le 19 et 20 juin 2018, la première édition des Journées Académiques des Partenariats Stratégiques sous le thème « Partenariat Maroc – Union Européenne », au profit de ses cadres stagiaires.

Cette rencontre a jeté la lumière sur l’évolution du partenariat stratégique qui lie le Maroc et l’UE et a permis d’éclairer l’assistance  sur l’historique de cette relation et de nourrir la réflexion autour du nouvel accord de pêche en cours de négociation.

Lors de son allocution, l’Ambassadeur SEM. Fathallah Sijilmassi, a mis en exergue les différents accords et traités signés avec l’UE, allant du « Traité de Rome » au « Statut Avancé » octroyé à notre pays. S.E.M. l’Ambassadeur a, par ailleurs, souligné la profondeur des relations qui lient le Royaume du Maroc à cette organisation, la nécessité de renforcer le positionnement de notre pays dans la scène européenne et de mieux s’outiller  pour exercer une diplomatie d’influence à même de promouvoir le Royaume. 

Ces journées ont, également, connu la participation de M. Redouane Adghoughi, Directeur des Affaires Européennes, de M. Larbi Jaidi, Senior Fellow à l’OCP Policy Center,  de M. Omar Amghar, Directeur de l’Union Européenne des Processus Méditerranéens et du Dr Ali Kairaouani, Professeur à l’Université Mohammed V.

Ces différentes interventions ont permis aux participants de s’imprégner de l’évolution des relations bilatérales entretenues avec les différents pays européens, du Système Institutionnel Européen et des perspectives de ce partenariat stratégique avec l’UE.

Pour sa part, M. Alessio Cappelleni, Chef de Mission Adjoint de la délégation de l’UE à Rabat, a mis l’accent sur la politique étrangère de l’UE vis-à-vis du Maroc, notamment sa politique de voisinage, tout en relatant des données clés de l’historique de cette relation.
Les enjeux et les défis de l’accord de pêche avec l’UE n’ont pas été omis lors de ces journées et ont été présenté par le Professeur Miloud Loukili, professeur en Droit de la Mer à l’Université Mohammed V.

Enfin, les quatre domaines stratégiques du Sommet UA-UE ont été mis au clair par M. Allal Ouazzani, Chef de la Division des Relations Maroc-UE.

Ont pris part à cette manifestation des Ambassadeurs du Royaume du Maroc ainsi que des Directeurs, des responsables, des cadres de notre Département et aussi plusieurs Professeurs universitaires et Experts dans le domaine.